Fais parler les hommes, documenter les masculinités en France

Un an après leur tour de France afin de recueillir la parole des femmes, quatre journalistes de France Culture renouvellent l’expérience, mais au masculin cette fois-ci, avec la série documentaire Fais parler les hommes.

Il y a un an, quatre journalistes de France Culture se sont lancées dans un tour de France afin de donner la parole aux femmes, ce qui a donné le documentaire sonore « Laisse parler les femmes ». Aujourd’hui, ces mêmes journalistes déclinent leur projet au masculin, afin de faire parler les hommes, sur des sujets encore tabous entre eux. 
 
Du camping de Maubuisson au quartier de la Défense en passant par la cour de récréation d’une école parisienne, les quatre journalistes sondent leur parole pour remédier à un système où les hommes taisent leur sentiments. 
 
Que disent ces hommes lorsqu’ils parlent de sentiments ? Qu’est-ce qu’il se passe quand ils sont entre eux ? Qu’est-ce qu’ils abandonnent ? Comment se débrouillent-ils dans ce monde en recomposition ? Sont-ils prêts à changer et en ont-ils tout simplement envie ? Qu’est-ce qu’on trouve sous leurs silences ?
 

Les quatre journalistes sont confrontées à des réactions diverses. Si certains se prêtent au jeu, et sont d’ailleurs surpris par leur élan de confession, d’autres s’en agacent ou ne retiennent nullement leurs propos sexistes et invitations déplacées. 
 
En huit épisodes, les journalistes rencontrent des hommes et des garçons de tout âge, dans leurs lieux de sociabilité (bar, vestiaire, quartier, etc) et dressent un état des mentalités masculines aujourd’hui en France. L’éducation et le regard des autres conditionnent pleinement le rapport au monde de ces hommes, aussi bien dans leur relation avec les femmes, aux autres hommes et à la sexualité. Ce système de société, où les hommes se construisent selon un modèle viril, est encore très ancré dans les mentalités… néanmoins,  mettre des mots et des vécus là où il n’y en avait pas, c’est un premier pas vers le changement. 
 
Faire parler les hommes, un documentaire de Pauline Chanu, Marine Beccarelli, Maïwenn Guiziou et Léa Capuano pour France Culture, à écouter ICI !
 

Auteur/Autrice

  • Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche