Faya est le podcast du global dancefloor
Nique La Radio nous aide à boucler nos valises et nous invite à un voyage presque initiatique : l’exploration du dancefloor international. Le label dresse une carte mondiale de tous les genres musicaux qui secouent la planète. Plaisir du son, plaisir du rythme, plaisir de bouger et de découvrir des genres : sur quoi nous déhanchons nous, un peu partout sur terre ?
N’avons-nous pas besoin d’évasion en ces temps chamboulés ? Si votre réponse est “oui”, connectez-vous d’urgence à ce podcast et laissez-vous guider : baile funk, rap ivoirien, reggaeton, amapiano, afrobeats… Faya ausculte tous les genres.
Au son de quoi se déhanche-t-on à São Paulo, à Abidjan, à Pointe-à-Pitre ou à Johannesbourg ? Au micro, pendant 40 minutes, Renaud Brizard, ethnomusicologue et DJ, scrolle sur son smartphone et surfe sur WhatsApp, débusque des pépites musicales qu’il sélectionne, nous amenant à la découverte de scènes musicales émergentes. Grâce à ses échanges par voicenotes avec les artistes et acteurs locaux, Renaud Brizard replace systématiquement la musique dans son contexte social et culturel, et porte un regard personnel, sensible et documenté sur ces scènes.
Ce podcast est une formidable source de découverte mudicale éclairée par Renaud Brizard. Tout Faya s’écoute LA.
Aujourd’hui, nous avons choisi de vous présenter le dernier épisode ; mise en lumière du Mahraganat.
Le Mahraganat sort des quartiers pauvres du Caire. C’est un élément essentiel dans les mariages tant il est joyeux et festif. D’ailleurs, Maître GIMS s’est laissé envoûter. Jetez une oreille… c’est en dessous que ça se passe.
- Du podcast au roman, il n’y a qu’un pas ! - 13 juin 2025
- Passeurs d’histoires : le podcast de la mémoire - 12 juin 2025
- Peut-on rester ami·es pour la vie ? - 10 juin 2025