Festival du Livre Audio et du Podcast : késako ?
Cette année, le Festival du Livre Audio partage l’affiche avec un autre invité très populaire… Le podcast ! Au printemps, à Strasbourg, l’audio sera inclusif et créatif, comme le confirme Cécile Palusinski, l’une des organisatrices de l’évènement et Présidente de La Plume de Paon, qui oeuvre depuis plus de 10 ans pour la démocratisation du livre audio. À l’occasion de cet évènement qui se tiendra du 16 au 22 mai 2021, des tables rondes, des coups de coeur, et un partenariat spécial podcast avec “Lire – Le Magazine Littéraire”.
Du 16 au 22 mai, le public entrera dans les coulisses du livre audio et du podcast
Les passerelles entre ces deux formes de contenus sonores reposant (pour le moment…) sur des modèles économiques différents se multiplient. Livre audio et podcast intéressent en effet un public qui jongle, de plus en plus facilement, avec les différents formats de contenus sonores. Afin de satisfaire des visiteurs toujours plus curieux, le festival inclut, pour la première fois cette année, une journée dédiée au podcast, avec notamment des ateliers à destination du grand public. “Nous proposerons des ateliers de création de podcast, notamment en lien avec le livre audio, en présence de professionnels du livre et du son, et en partenariat avec la Médiathèque André Malraux, afin d’initier le public à la production de podcasts”, précise Cécile Palusinki.
Du 16 au 22 mai, le public entrera dans les coulisses du livre audio et du podcast. Et si les conditions sanitaires contrarient le projet, une alternative virtuelle est envisagée : “Nous travaillons également à une alternative virtuelle, ainsi qu’à la création d’un Festival du livre audio virtuel, en partenariat avec l’Institut français”, indique Cécile Palusinki. Au programme de cette rencontre, des tables rondes, notamment sur la monétisation, en présence de Bookwire, entreprise allemande spécialisée dans l’édition numérique, et des éditeurs de livres audio. “Certains portent un regard attentif au développement du podcast”, ajoute Cécile Palusinki. Est également prévue la présentation d’une sélection de podcasts littéraires “coups de cœur”.
Un festival et un podcast : La Voix des Pages
La Voix des Pages sera lancé en avant-première lors des Nuits de la lecture, grâce au soutien de la DRAC Grand Est, avec deux chroniques de livres audio : A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, lu par Daniel Mesguich (Frémeaux & Associés) et Un monde à portée de mains de Maylis de Kerangal de et lu par l’auteure (Gallimard, Ecoutez Lire).
- Du podcast au roman, il n’y a qu’un pas ! - 13 juin 2025
- Passeurs d’histoires : le podcast de la mémoire - 12 juin 2025
- Peut-on rester ami·es pour la vie ? - 10 juin 2025