Flashback : la vague résistante anti-Trump
A la veille des résultats (bon peut-être pas « la veille » vu la tournure des événements…) de l’élection présidentielle américaine, retour sur le militantisme engendré par l’investiture de Donald Trump en 2017. Dans son neuvième épisode, le podcast « C’est ça l’Amerique ? », revient sur cette montée des voix résistantes et des personnalités engagées, à l’image de Alexandria Ocasio-Cortez. Pour le média « La Croix », Alexis Buisson invite la spécialiste Charlotte Thomas-Hebert (enseignante à Paris I Panthéon-Sorbonne et spécialiste de la désobéissance civile aux États-Unis). Ils analysent ensemble cet éveil des consciences aux Etats-Unis, et leur descente dans les rues.
Alexis Buisson est correspondant à New York du quotidien La Croix. Deux mois avant les élections présidentielles américaines, il a eu l’initiative du podcast C’est ça l’Amérique ?, où il dresse le portrait contemporain du pays.
Dans cet épisode, il revient sur les ingalités raciales, sociales, économiques, mais aussi sur les mouvements qui se sont mis en place suite à la défaite de Hilary Clinton. On se rappelle la Marche des Femmes (Women’s March) à Washington, au lendemain de l’investitute de Donald Trump, ou encore les manifestations antiracistes Black Lives Matter. Une période inédite qu’il est pertinent d’écouter en ce moment-même : c’est un retour en arrière pour (peut-être) aller de l’avant. Suspens…