Gardiens du phare : les dessous de « Produit en Bretagne »
“Produit en Bretagne” a vu le jour en 1993. À l’époque, le projet est porté par quelques amis, chefs d’entreprises nord-finistériens. On y retrouve les représentants de Leclerc, Le Télégramme ou encore la coopérative agricole Savéol. Leur but ? Lutter contre la désindustrialisation en Bretagne et créer de l’emploi. Ce podcast est produit par une équipe étudiant.e.s en licence professionnelle de journalisme à l’IUT de Lannion, en spécialité radio.
Ce réseau est ainsi devenu un acteur majeur du territoire breton et sur le territoire national. En tout, 110 000 personnes travaillent pour les sociétés membres du réseau. Elles travaillent notamment dans le secteur de l’agroalimentaire., Mais aussi dans le domaine de la culture, des banques, de l’intérim.
Gardiens du phare prend la forme de cinq épisodes d’une durée de 25 minutes chacun : comment Produit en Bretagne est-il devenu un label influent pour le territoire breton et au-delà, les articles Produit en Bretagne sont-ils réellement produits en Bretagne ? Quelles conditions de production pour un produit « Produit en Bretagne » ? – Produit en Bretagne, des intérêts économiques et politiques ? Comment s’est déroulée la production de ce podcast (qui fourmille d’infos et de bonus) ?
Cette production est l’occasion de comprendre le fonctionnement de ce label associatif. Les épisodes ont été diffusés sur les ondes des radios de la CORLAB (radios associatives bretonnes) et sont publiés sur les plateformes de podcasts Deezer, Spotify, Apple Podcast et Google Podcast.
- Du podcast au roman, il n’y a qu’un pas ! - 13 juin 2025
- Passeurs d’histoires : le podcast de la mémoire - 12 juin 2025
- Peut-on rester ami·es pour la vie ? - 10 juin 2025