“Into the job” explore nos rapports aux métiers
Into the job est un podcast lancé en septembre 2019 par Laura Pironnet, spécialiste des médias. Après une première saison où elle a interrogé dix professionnel.le.s sur leur quotidien au travail, elle s’adapte au confinement et consacre une deuxième saison sur nos rapports aux métiers : métiers genrés, métiers invisibles, métiers utiles, métiers de famille, entre autres.
Nous avons parfois nous-même du mal à raconter ce qu’est notre routine au travail, sans tomber dans les clichés et les raccourcis.
C’est le cas de Laura Pironnet qui a expérimenté elle-même le difficile exercice de raconter ce qu’est vraiment son travail. Alors, elle s’est posée la question : comment peut-on aussi bien connaître ses proches et avoir autant de mal à imaginer leur vie au travail ?
L’objectif du podcast est d’arriver à mieux se représenter ce qui se cache derrière les images que nous avons des métiers qui nous entourent.
Alors que la première saison du podcast proposait une série d’interviews de professionnels révélant leur quotidien au travail, la deuxième saison a nécessité des ajustements. Le confinement dû à la crise sanitaire empêchant toute rencontre et interview, le podcast a choisi de développer un autre format pour continuer sa mission “d’éclaireur” : au lieu de donner la parole à ceux et celles qui exercent ces métiers, la créatrice et animatrice du podcast garde le micro pour partager des réflexions, analyses et témoignage de nos rapports aux métiers…Et ainsi évoluent les saisons…
Ainsi, durant en moyenne entre 10 et 20 minutes, les épisodes de cette deuxième saison cherchent à dépasser les préjugés sur nos métiers. Avec un ton positif, pragmatique, et la plus grande ouverture d’esprit possible, chaque épisode explore une nouvelle catégorie de métiers.
Laissez votre curiosité cliquer sur “Lecture”… Le podcast complet est ICI !
- Silence, on crie nominé au Festival Longueur d’Ondes - 15 janvier 2025
- SOV : une fiction sonore entre technologie et humanité - 15 janvier 2025
- Je pense donc j’agis fête sa 1500e ! - 12 janvier 2025