Journée de la procrastination : des podcasts qui ne sont pas remis à demain

Devoir à rendre, tâches ménagères à effectuer, rapport à boucler, facture à payer, jardin à nettoyer… Voilà autant de choses à faire, qui risquent de tomber dans la case de notre agenda « à faire… si ce n’est pas aujourd’hui, ce sera demain, peut-être ». Nous l’avons tous, cette petite case, au fond de notre cerveau. Elle s’appelle la procrastination. Et elle est très humaine, voire indispensable à notre bon fonctionnement. Certains créateurs de podcasts se sont penchés dessus pour diverses raisons : l’étudier, la comprendre, comment ne pas tomber dedans systématiquement… Suivez-nous dans une petite balade auditive maintenant.


Des avis partagés sur la procrastination

Cette journée de la procrastination (25 mars)  a été instaurée en 2010 par l’encyclopédiste David d’Equinville. Il prône la procrastination positive : « la procrastination, ce n’est pas un problème, c’est une solution ».

Il est rejoint en ce sens par François Weyergans (né le 2 août 1941, mort le 27 mai 2019), écrivain et réalisateur franco-belge, deuxième auteur après Philippe Hériat à avoir reçu à la fois le prix Renaudot et le prix Goncourt et membre de l’Académie française, la procrastination est une défense immunitaire face à une société extrêmement rude, un moyen de se défendre des assauts du monde contemporain. Tout dans ses œuvres et sa vie autorise à procrastiner, à s’échapper, à ne pas choisir entre l’art et la vie.

Les causes de cet art de reporter à demain ce que l’on pourrait faire aujourd’hui font débat dans le milieu psychomédical : de l’adolescence à l’âge adulte, notre personnalité se forge. La procrastination peut éventuellement être liée à une mésestime de soi, à des difficultés de concentration, à la peur de l’échec, ou, au contraire, à un perfectionnisme sous-jacent ou exacerbé. Les causes peuvent être nombreuses, mais pas scientifiquement avérées de nos jours. Toutefois, la procrastination peut devenir gênante dans certains domaines (travail, obligations dictées par nos normes sociales ou familiales, etc.), voire handicapante.

Néanmoins, Philipp Geissler, psychiatre au Centre polyvalent de l’Orne, donne un avis intéressant : « La procrastination n’est pas une maladie, c’est une étiquette que l’on colle à un comportement ».

La procrastination pose question, donne à réfléchir et, ce qui est parfait pour nous, fait parler !
Procrastiner or not procrastiner ? Il n’est pas urgent de répondre à cette question, rassurez-vous.

Pour vous concocter cette petite sélection de podcasts, nous avons mis beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps … car une petite phrase résonnait dans notre cerveau (oui, encore lui ! ), celle de l’écrivain Mark Twain, « ne jamais remettre au lendemain ce que l’on pourrait faire le surlendemain ». Nous avons bien médité dessus…

Maintenant, c’est à vous d’écouter de suite, demain… ou un autre jour.

La procrastination n’existe pas

Carnet de Philo par Géraldine Mosna-Savoye de France Culture
Un vrai petit bijou en 4 minutes, à mettre entre toutes les oreilles.
Carnet de Philo : c’est par LA.

Radio PO : les Pros de l’Organisation

Capsule réalisée autour d’études scientifiques sur ce sujet.
La qualité est là… une indication pour vous inciter à l’écouter maintenant.
Le podcast complet est disponible ICI.

Métamorphose, éveille ta conscience ! révèle : la procrastination est en augmentation considérable

Le podcast du développement personnel, de l’alimentation saine, du bien-être, de la santé au naturel, de la psychologie et de la spiritualité décortique à son tour et en fait une stratégie psychologique pour se protéger.
Tous les épisodes sont à retrouver ICI.

Tenter de se débarrasser de la procrastination ; on y aborde l’enfance

Booster nos projets, transformer nos vie grâce au pouvoir de l’organisation : équilibre, vie de famille, productivité toxique… de nombreuses pistes sont proposées pour vaincre la procrastination.
Bye Bye Procrastination est un podcast à écouter ICI

Auteur/Autrice

  • Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche