Journée de la procrastination : des podcasts qui ne sont pas remis à demain
Devoir à rendre, tâches ménagères à effectuer, rapport à boucler, facture à payer, jardin à nettoyer… Voilà autant de choses à faire, qui risquent de tomber dans la case de notre agenda “à faire… si ce n’est pas aujourd’hui, ce sera demain, peut-être”. Nous l’avons tous, cette petite case, au fond de notre cerveau. Elle s’appelle la procrastination. Et elle est très humaine, voire indispensable à notre bon fonctionnement. Certains créateurs de podcasts se sont penchés dessus pour diverses raisons : l’étudier, la comprendre, comment ne pas tomber dedans systématiquement… Suivez-nous dans une petite balade auditive maintenant.
Des avis partagés sur la procrastination
Il est rejoint en ce sens par François Weyergans (né le 2 août 1941, mort le 27 mai 2019), écrivain et réalisateur franco-belge, deuxième auteur après Philippe Hériat à avoir reçu à la fois le prix Renaudot et le prix Goncourt et membre de l’Académie française, la procrastination est une défense immunitaire face à une société extrêmement rude, un moyen de se défendre des assauts du monde contemporain. Tout dans ses œuvres et sa vie autorise à procrastiner, à s’échapper, à ne pas choisir entre l’art et la vie.
Les causes de cet art de reporter à demain ce que l’on pourrait faire aujourd’hui font débat dans le milieu psychomédical : de l’adolescence à l’âge adulte, notre personnalité se forge. La procrastination peut éventuellement être liée à une mésestime de soi, à des difficultés de concentration, à la peur de l’échec, ou, au contraire, à un perfectionnisme sous-jacent ou exacerbé. Les causes peuvent être nombreuses, mais pas scientifiquement avérées de nos jours. Toutefois, la procrastination peut devenir gênante dans certains domaines (travail, obligations dictées par nos normes sociales ou familiales, etc.), voire handicapante.
Néanmoins, Philipp Geissler, psychiatre au Centre polyvalent de l’Orne, donne un avis intéressant : « La procrastination n’est pas une maladie, c’est une étiquette que l’on colle à un comportement ».
La procrastination pose question, donne à réfléchir et, ce qui est parfait pour nous, fait parler !
Procrastiner or not procrastiner ? Il n’est pas urgent de répondre à cette question, rassurez-vous.
Pour vous concocter cette petite sélection de podcasts, nous avons mis beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps … car une petite phrase résonnait dans notre cerveau (oui, encore lui ! ), celle de l’écrivain Mark Twain, « ne jamais remettre au lendemain ce que l’on pourrait faire le surlendemain ». Nous avons bien médité dessus…
Maintenant, c’est à vous d’écouter de suite, demain… ou un autre jour.
La procrastination n’existe pas
Un vrai petit bijou en 4 minutes, à mettre entre toutes les oreilles.
Carnet de Philo : c’est par LA.
Radio PO : les Pros de l’Organisation
La qualité est là… une indication pour vous inciter à l’écouter maintenant.
Le podcast complet est disponible ICI.
Métamorphose, éveille ta conscience ! révèle : la procrastination est en augmentation considérable
Tous les épisodes sont à retrouver ICI.
Tenter de se débarrasser de la procrastination ; on y aborde l’enfance
Bye Bye Procrastination est un podcast à écouter ICI
- VTrap : l’innovation studio portable - 10 décembre 2024
- Un podcast de vulgarisation médicale - 10 décembre 2024
- Matthieu Stefani parrain du Podcasthon 2025 - 9 décembre 2024