Journée Mondiale de l’Océan : déferlantes d’espoir contre la pollution plastique
Le 08 juin de chaque année est une occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources, une occasion de rappeler que notre planète est constituée à plus de 70% d’eau, que cette ressource est fragile et à protéger : pour l’homme, il en faut de l’énergie pour dépolluer l’eau afin d’avoir de l’eau encore potable, pour la biodiversité et la stabilité de l’environnement, il en faut de l’énergie pour garder des écosystèmes sains ! Mais malgré les efforts de chacun, le plastique nous envahit…. “Les Déferlantes”, le podcast, vous livre aujourd’hui une enquête inédite sur l’envers de la pollution plastique – par The SeaCleaners – pour lever une vague d’espoir.
“C’est une déferlante de plastique.”
Les scientifiques refusent de se résigner au regard de l’ampleur mondiale du désastre et cherchent des solutions ; tous les acteurs impliqués dans cette “chasse au plastic” s’engagent : sensibilisation, restauration, prévention, éducation, nouvelles industries, économie, politique… “A cœur vaillant, rien d’impossible” dit-on !
“C’est une déferlante d’espoir.”
L’espoir est porté par The SeaCleaners dont l’équipe développe des solutions innovantes de collecte et de valorisation des déchets plastiques en mer, avec le plus faible impact environnemental possible. Ils sont à l’origine du podcast “Les Déferlantes “.
De la France à l’Australie, en passant par le Kenya et l’Indonésie, le podcast Les Déferlantes est un voyage immersif dans l’enfer de la pollution plastique, dans le cynisme de ses rouages, jusqu’à l’espoir : la richesse d’un monde d’engagés, plein d’initiatives et d’actions. Ce monde n’attend que vous.
Les Déferlantes est un podcast en 6 épisodes pour comprendre, déconstruire, raconter, inspirer, ouvrir le dialogue. Et agir.
Il est disponible dès aujourd’hui ICI.
Narration : Elise d’Epenoux,
Musique : Antonin & Tyrax
Mixage : Karim Skakni
Illustration : COSMO
Belles écoutes !
Qui sont “The SeaCleaners” ?
Créée en 2016 par le skipper Yvan Bourgnon, The SeaCleaners est une association d’intérêt général pour la préservation des océans. Les équipes de The SeaCleaners se dédient à la réduction de la pollution plastique en développant des actions autant en mer qu’à terre. Ils ont notamment imaginé une solution innovante : le MANTA qui sera le premier navire hauturier capable de collecter et de traiter en masse les déchets océaniques flottants avant qu’ils ne se fragmentent. Il est accompagné du Mobula 8, un collecteur plus petit avec des missions qui luis sont propres.
Membre Observateur de l’ONU Environnement, et soutenue par la fondation Albert de Monaco, l’association The SeaCleaners s’est fixée des objectifs qui s’articulent autour de l’environnement, l’économie circulaire, la recherche scientifique et la pédagogie.
- Silence, on crie nominé au Festival Longueur d’Ondes - 15 janvier 2025
- SOV : une fiction sonore entre technologie et humanité - 15 janvier 2025
- Je pense donc j’agis fête sa 1500e ! - 12 janvier 2025