L’amitié racontée comme jamais (”À mes amisœurs”)
63/365 💞 Rarement autant pleuré avec un podcast. Dans “Le Cœur sur la table”, Victoire Tuaillon abordait déjà en partie l’amitié, éternel parent pauvre de l’amour : et voilà qu’au printemps 2022, le premier hors-série du Cœur plongeait à fond dans le sujet. L’actrice et scénariste Anaïs Volpé, autodidacte touche-à-tout, réalisatrice primée et documentariste talentueuse, mettait enfin les mains dans l’audio.
Avec “À mes amisœurs”, je crois que j’ai vraiment compris la force de ces amitiés qui durent, de ces relations sans failles, de ces souvenirs impérissables entre “amisœurs”. Le tout raconté avec une sincérité qui vous bouge les tripes, l’intervention joyeuse de (vrais) amis et amies d’Anaïs Volpé dans le récit, une musique qui vous drogue d’émotion, un montage et un mixage qui vous caresse l’oreille. Vraiment une réussite, une belle archive du meilleur de l’amitié humaine, que j’ai hâte de réécouter. Et aussi, j’y pense, son film “Entre les vagues” qu’il faut que je revoie.
Sa présentation ✍️ : « Dans cette série en 6 épisodes, sur fond de fresque générationnelle des années 2000 à aujourd’hui, Anaïs Volpé, réalisatrice du film Entre les vagues (au cinéma le 16 mars 2022), rend hommage aux amisœurs qui sont chaque jour une lumière dans le brouillard, même les jours de soleil. Les « amisœurs » avec qui on fait un pacte invisible et solide, pour un bout de vie, ou une vie entière »
Ses mentions spéciales 👏 | Une série d’Anaïs Volpé produite par Binge Audio et Unité, et diffusée dans “Le Cœur sur la table”, podcast créé par Victoire Tuaillon en 2021. Réalisation : Geoffrey Puig. Production : Juliette Livartowski et Caroline Nataf. Composition musicale : Julien Picard. Édition : Naomi Titti et Lorraine Besse. Graphisme : Sébastien Brothier (Upian).
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.binge.audio/podcast/le-coeur-sur-la-table/a-mes-amisoeurs
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 4 mars 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :