L’exploration intime d’un imaginaire érotique (”Les chemins de désir”)

Mes réseaux
vidéaste podcast chez @gregoirecoute
Une nouvelle recommandation de podcast chaque jour de l’année 2024 🎧 📱 : tous sujets, formats, longueurs et moods, 365 podcasts qui m'instruisent, m'émeuvent, me divertissent et m’ouvrent l’esprit. Suivez @gregoirecoute sur Instagram et les autres réseaux sociaux.
Grégoire écoute
Mes réseaux

72/365 🍑 En réécoutant des extraits de ce podcast pour préparer la reco du jour, je me suis rappelé à quel point “Les chemins de désir” était une belle fiction. Elle m’avait marqué. Le récit ASMRique d’une vie intime, de l’enfance à l’âge adulte. Pourquoi est-ce qu’on ne relit jamais nos vies au travers du désir, ce prisme intimiste qui dit tellement de nous et des autres ? Pourquoi cela nous fait peur, c’est peut-être ça la question. Parce qu’on met tout de suite dessus des mots comme porno, masturbation, des mots fermés, étriqués, si peu larges, engoncés dans leurs significations collectives et les débats qui les malmènent. Les chemins de désir, comme ces sentiers tracés hors des balises prévues par les urbanistes, sont tout d’une exploration, d’une aventure intérieure, de petites transgressions qui font les grandes émotions.

Ce récit en 6 épisodes narré par Claire Richard pour Arte Radio parle d’enfance, d’adolescence, de hontes, de joies, d’internet, d’image, de son, de sexe, de réalité et de fiction. Faites-vous du bien : écoutez “Les chemins de désir”.

Sa présentation ✍️ : « Dans cette autofiction, une femme explore les chemins du désir féminin, ses contre-allées déroutantes, ses ruelles cachées, ses zones de liberté. Comment l’imaginaire érotique se construit parfois loin de la vie amoureuse réelle. Dans une langue superbe, moderne et subtile, l’auteure retrace une vie de fantasmes et de plaisirs solitaires : de la découverte d’une BD de charme dans le grenier de sa grand-mère aux vidéos X d’aujourd’hui. A chaque épisode correspond une avancée technologique : le film de Canal+, l’Internet, le hentai… Cette histoire singulière est aussi celle d’une génération, et ces chemins dévoilés peuvent être empruntés par tous »

Ses mentions spéciales 👏 | Une fiction de Claire Richard, une production ARTE Radio. Dramaturgie et réalisation : Sabine Zovighian. Réalisation et musique originale : Arnaud Forest. Électroacoustique : Anton Mobin. Guitare : Clément Simounet. Illustration : Maïc Baxane. Avec : Claire Richard (narration) et les voix de Dans Kostenbaum, Madeleine Kostenbaum, Rebecca Finet, Ariane Brousse, Damien Zanoly, Clémence Faure.

Son lien d’écoute 🔗 : https://www.arteradio.com/serie/les_chemins_de_desir/1257

Newsletter

À propos de l'auteur /

Une nouvelle recommandation de podcast chaque jour de l’année 2024 🎧 📱 : tous sujets, formats, longueurs et moods, 365 podcasts qui m'instruisent, m'émeuvent, me divertissent et m’ouvrent l’esprit. Suivez @gregoirecoute sur Instagram et les autres réseaux sociaux.

Laissez un commentaire

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche