La politique se fait tirer le portrait dans La Lutte des Cases

La politique régit notre société, nos liens sociaux et est sans arrêt débattue dans les médias. Dans le podcast La lutte des cases, on découvre comment le médium de la bande dessinée ouvre une fenêtre tout à fait inédite sur la chose politique.

Depuis quelques temps maintenant, les rayons BD des librairies se sont largement diversifiés. Un nouveau genre semble séduire de plus en plus les lecteurs : les BD politiques. Reportage, enquête, documentaire, fiction et humour, tous les genres narratifs s’en emparent et donnent à découvrir une facette inconnue du monde politique.
 
Radio Nova s’associe à l’éditeur Dargaud, ainsi qu’aux Inrockuptibles, dans un nouveau podcast mensuel, présenté par  le journaliste Vincent Brunner : La lutte des cases
 
S’immerger dans les coulisses des différentes campagnes des élections présidentielles de 2022, souligner l’analogie entre les pirates du XVIIIe siècle et les Gilets Jaunes, décrypter les nouveaux mythes féministes, plonger au cœur des dictatures en Afrique et expliciter l’humour dans le militantisme. Ce sont autant de thèmes abordés par différentes bandes dessinées engagées, dont les auteurs et autrices viendront raconter la spécificité de dessiner la chose politique. Un terrain qui a passionné les premiers invités de La lutte des cases, à savoir le groupe d’auteurs et d’autrices qui ont réalisé la BD Carnets de campagne , paru au début du mois de mai chez Dargaud. 
 
Dans La lutte des cases, on découvre surtout comment le médium de la bande dessinée permet de découvrir une face, moins médiatisée, de la politique et comment il se différencie de l’approche journalistique classique. « La BD c’est sympa. Le dessin, ça nous amène à des endroits où les journalistes ne peuvent pas aller » confie le dessinateur Kokopello, invité de l’épisode 1, venu parler de l’album Carnets de campagne. Afin d’accompagner la parole des invités, des archives sonores permettant d’entendre les planches de bandes dessinées ont été retrouvées. Soulignant une nouvelle fois la force d’impact du médium dessiné. 
 
Un podcast qui s’infiltre donc dans les mécanismes de la politique, à travers le trait des différents dessinateurs et dessinatrices venus raconter les coulisses de leur travail au micro de La lutte des cases
 
La lutte des cases, un podcast bimensuel, réalisé par Nova Spot et co-produit par Radio Nova, les éditions Dargaud et Les Inrockuptibles, à écouter ICI !

Auteur/Autrice

  • Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche