La révélation OFF du Paris Podcast Festival – Détournement de sons
Le Paris Podcast Festival réunit de nombreux podcasteurs et podcasteuses sur 4 jours. La compétition officielle permet à certains acteurs indépendants et aux labels (producteurs de podcasts) d’inscrire leurs podcasts dans les différentes catégories proposées comme la révélation, l’apprentissage, la conversation, le documentaire et j’en passe. Cela permet par ce biais de mettre un coup de projecteur sur des pépites. Mais certains ne savent même pas que la compétition existe et mériteraient sans nul doute de faire partie des 5 nommés. Détournement de son est une révélation du OFF du festival. A découvrir impérativement. Entretien avec Marc Valenduc, le co-fondateur avec Pierre Massol de cet OVNI du Podcast.
Résultats, en quelques heures, des dizaines d’Aushers.euses participent au Groupe Whatsapp et commencent à organiser des potentiels rendez-vous, se présentent et préparent le PPF. Compte tenu du nombre de personnes qui s’ajoutent — plus de 60 en quelques heures — beaucoup se présentent en indiquant quel podcast ils produisaient. Il est vite assez compliqué de savoir “qui est qui” avec des numéros de portables inconnus de nos carnets d’adresse. Thomas décide alors d’ouvrir un Google Sheet accessible à tous pour que chacun puisse ajouter son prénom, la thématique et le lien vers son propre podcast.
Et c’est là qu’en vadrouillant dans la liste des podcasts des inscrits, nous avons découvert quelques pépites dont Marc qui a lancé avec son acolyte le Podcast “Détournement de Son” il y a déjà plusieurs années !
Un podcast pour tous, intelligent et très bien produit
Seize épisodes sont disponibles et tous sont de la même facture. Un gros travail d’écriture, de production, d’illustration et de talent de comédiens. On sent qu’ils s’amusent, pourvu que ça dure… Bref, on est fan. Et vous ?