Paris Podcast Festival – Jour 2 : Reportage

C’est le deuxième jour du Paris Podcast Festival mais première journée ouverte au public. Accueillis et guidés par les bénévoles présents sur place, les festivaliers découvrent cette 4e édition du festival et investissent la Gaîté Lyrique pour les trois prochains jours.

Les festivaliers, qu’ils soient simples auditeurs ou podcasteurs en devenir, débutent cette 4e édition du Paris Podcast Festival avec une large palette de choix de conférences, de débats ou encore de masterclass. Un choix cornélien, on vous l’accorde … Mais puisqu’on a qu’une seule paire d’oreilles, voici ce à quoi on a assisté : 

– L’AFP (Agence France Presse) a réuni plusieurs journalistes, extérieurs à leur agence, afin d’interroger la spécificité du travail journalistique dans le podcast. Comment s’organise le travail de vérification des témoignages ? Quelle fiabilité accorde-t-on aux podcasteurs indépendants qui n’ont pas de formation en journalisme ? De quelle manière intervient la subjectivité du journaliste dans le podcast ? 

– Emmanuel Suarez – auteur de fictions radiophoniques (notamment pour France Culture – a animé une masterclass autour de l’écriture de fiction, durant laquelle il s’est confié sur son processus créatif. La SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) a, par la suite, fait une mise au clair sur les différentes aides qu’elle fournit aux auteurs… mais pas seulement – roulement de tambours : dans environ 6 mois, la Maison des Auteurs ouvrira un studio uniquement consacré au podcast et en accès gratuit pour les adhérents de la SACD. (Parce que c’est ça aussi le Paris Podcast Festival, découvrir toutes les bonnes choses à venir, qui favorisent la création de podcast)

– La masterclass de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia) sur l’écriture documentaire a rameuté énormément de monde.  Leur intervenante de marque, Delphine Saltel (créatrice de nombreux podcasts Arte Radio, intervient également sur de nombreux programmes France Culture tel que LSD ou encore Les Pieds sur Terre) en est-elle la raison ? Quelle passerelle entre professeure de français et créatrice de podcast ? Ou encore comment conserver sa singularité dans une équipe radio telle que Les Pieds sur Terre ? Delphine Saltel est venue témoigner de son étonnant et passionnant parcours de vie.

– C’est avec le lancement de la saison 2 du podcast Il était des voix, création de la Gaîté Lyrique, que se clôture cette deuxième journée du Paris Podcast Festival. La journée se finit en beauté avec un panel d’intervenants passionnants : Oxmo Puccino, Sonia Kronlund, Marion Seclin pour n’en citer que quelques-uns …

 

​​Mais le Paris Podcast Festival ne se résume pas « que » (si on ose dire) à des conférences. En effet tout au long de la journée, il y avait d’un côté, Ausha, qui a investi le festival avec son « Académie du podcast » (enregistrements, masterclass de montages, de communication), et de l’autre, Podcastics, qui a joué les médiateurs entre les créateurs de podcast et producteurs (oui « podcastologue » ça existe !)

Cette deuxième journée, placée sous le signe de la création, donne le ton de cette 4e édition du Paris Podcast Festival, et promet un week-end tout aussi réjouissant.

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche