L’Afrique conte sa saison 2 avec Making Waves, des Livres pour Tous et RFI

La saison 2 du podcast « Afrique en conte » est ouverte depuis le 29 juin ! Dix contes de moins de dix minutes s’ajoutent à la magnifique première vague d’histoires. Il s’agit de contes africains collectés en Côte d’Ivoire et adaptés sur place sous forme de fictions sonores. Une production du collectif Making Waves avec Des Livres Pour Tous – Côte d’Ivoire, en partenariat avec RFI.

A l’origine, le projet est né de la rencontre de bibliothécaires, de l’Association Des Livres Pour Tous et de réalisateurs radio du collectif Making Waves. Ensemble ils recueillent, enregistrent et créent un catalogue sonore de contes issus du patrimoine historique et des imaginaires contemporains d’origine africaine, pour les rendre accessibles aux oreilles du monde entier.

Comme en 2021, dix contes ivoiriens ont été sélectionnés, adaptés en micro-fictions de 6 à 10 minutes et enregistrés avec des comédiens et des musiciens, pour donner naissance à une série de podcasts diffusés par RFI.

Destinée à tous les publics, cette série à écouter seul ou en famille rassemble des histoires drôles, rassurantes, poétiques et parfois même un peu effrayantes. Elles sont disponibles en podcast original sur les sites et applis RFI, ainsi que sur votre plateforme de diffusion préférée.

Ce podcast est un très beau travail d’équipe :
Recherche des contes/adaptations : Flore Kra, Valérie Gobey, Eugène Konan, Henoc Sossou, Michel Oura, Ornella Tapsoba et Elvis Tanoh.
Production déléguée : Sonia Arruda Touré, Romain Masson.
Réalisation : Laure Egoroff et Tidiane Thiang.
Musique : Ange Bouely, Boussou Roland, Soleymane Diabaté, Daniel Opoh et Jean Sempé Ake Olloé.
Mixage : Simon Decreuze

« L’Afrique en conte » est un projet créé par l’Association Des livres Pour Tous  et par Making Waves , en partenariat avec RFI .
Un projet soutenu par le dispositif Accès Culture de l’Institut français et l’Agence Française de Développement , avec le soutien du programme « ACP-UE Culture pour l’Afrique de l’Ouest – Awa  » de l‘Institut Français et du Centre culturel Kôrè , du dispositif « Agir » du Département de Seine-Saint-Denis  et de la Région Ile-de-France. »
– RFI –

 

Voici les dix contes qui vous donnent rendez-vous dans cette nouvelle saison : 

« Tinkougri »
« Comment le lion est devenu roi »
« Kal et Ndom »
« Lequel est-ce ? »
« Le rocher à la très longue barbe »
« L’être humain et le serpent boa »
« Le marigot et le caïman »
« Znr… les trois voleurs »
« La jalousie de la tortue »
« La mangouste et le crabe »

Le voyage sonore est garanti ! Excellentes écoutes à tous ! 
 

Auteur/Autrice

  • Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche