L’asexualité racontée et décryptée dans Free From Desire
Dans Free From Desire, documentaire sonore produit par Paradiso Média, Aline Laurent-Mayard raconte comment elle a pris conscience et accepté son asexualité et son aromantisme. Entre récit personnel et avis d’experts, en passant par d’autres témoignages de personnes asexuelles, Free From Desire met des mots sur cette orientation sexuelle encore méconnue.
« Aujourd’hui j’ai 34 ans et je n’ai jamais été amoureuse. Pas une seule fois. Même pas quelques jours. Ma vie a été sans romance. Et je m’en porte très bien » Aline.
Aline a 34 ans. Elle a aujourd’hui pris conscience et accepté son asexualité et son aromantisme, définis comme l’absence d’attirance sexuelle et romantique. Mais avant ça, son parcours a été rempli de doutes, d’un certain sentiment de décalage et de mal être. De l’arrivée au collège, où les histoires d’amoureux et d’amoureuses deviennent si importantes, à sa première fois lorsqu’elle avait 22 ans, pour se sentir « comme les autres », en passant par des expériences de couple où elle ne parvenait pas à tomber amoureuse, Aline passe en revue tout son parcours afin de déconstruire, avec l’aide d’experts (sociologues, historiens, psychologues), toutes les idées reçues sur le désir, le couple et la sexualité.
Aline raconte : elle n’a ni refoulé un traumatisme, ni des problèmes d’hormones. L’asexualité n’est pas un trouble, mais une orientation sexuelle. Le témoignage d’Aline, additionné à son travail de documentation, permet de mettre des mots, des expériences, des ressentis sur l’asexualité et l’aromantisme encore trop peu connus et acceptés dans une société où l’on ne parle que de «ça».
Aujourd’hui, Aline est enceinte. De célibataire à parent célibataire, elle prouve que l’asexualité et l’aromantisme ne sont pas des obstacles infranchissables au fait d’avoir des enfants. Une fois libérée de toutes ces injonctions – au couple et à la sexualité, Aline a appris à revaloriser les relations familiales et amicales – car non, elle n’est pas « seule » – lui permettant de s’épanouir pleinement dans son quotidien.
Free From Desire, un documentaire de Aline Laurent-Mayard, produit par Paradiso Média, à écouter ICI !
Production : Suzanne Colin
Réalisation, montage et mixage : Théo Albaric
Assistante de production : Lucine Dorso
Chargée de production : Claire Français
Stagiaire édito : Emma Bouvier
Doublage : Judith d’Aleazzo, Jérôme Sandlarz
Musique originale : D.L.i.d
Illustration : Super Feat