Le dernier verre : les jeunes et l’alcoolodépendance
La journaliste Marianne Moing lance son podcast documentaire : “Le Dernier Verre”. Dans ces quatre premiers épisodes lancés le 10 mars 2024, Marianne Moing enquête sur l’alcoolodépendance chez les jeunes avec pour point de départ sa propre histoire.
Dans une société où l’alcool a longtemps été banalisé et l’alcoolisme stigmatisé, “boire ou ne pas boire” telle est la question qui s’invite aujourd’hui à table ou en terrasse. Mais entre les chiffres alarmants (l’alcool est la deuxième cause de mortalité évitable en France), les repères de consommation plus ou moins flous (“Deux verres par jour et pas tous les jours !”) et des qualificatifs en tout genre (“binge drinking”, “alcoolisme mondain” ou “mauvaise habitude”) se nichent des histoires d’amour intimes, passionnelles et toxiques avec une substance : l’alcool.
Dans Le Dernier Verre, Marianne Moing mêle à son récit, l’histoire de cinq autres jeunes, tous addicts ou anciennement addicts pour explorer deux grandes questions :
– En quoi ont-ils pu considéré l’alcool comme une solution ?
– Quel regard portent-ils sur leur dépendance ou ancienne dépendance ?
Dans chaque épisode d’une trentaine de minute, nous retrouvons tous les protagonistes : Rémy, Angélique, Ilias, Alice, Louise et Marianne qui ont tous entre 20 et 30 ans. Au gré de leurs souvenirs, réflexions et ambitions, nous gravitons autour de thématiques liées à l’alcool telles que la santé mentale, la pression sociale, le déni, les comportements à risque ou encore les troubles alimentaires.
Entre témoignages, explications d’experts, paroles de philosophes ou d’écrivains, archives documentaires et introspections personnelles, Le Dernier Verre tend à donner des clés de compréhension pour aider et inspirer toute personne se débattant avec l’addiction. Mais c’est aussi une occasion collective de questionner notre relation à cette drogue, qui n’est souvent pas considérée comme telle.
Sobre depuis le 23 octobre 2022, Marianne Moing enquêtera sur sa nouvelle vie sans alcool dans la seconde partie du Dernier Verre…
Marianne Moing est journaliste pour la télévision, a 27 ans. Après trois années à la rédaction de Quotidien (TMC), elle réalise et incarne aujourd’hui des reportages psycho/médicaux et sociétaux pour l’émission Bel & bien diffusée sur France 2.
Le Dernier Verre est un podcast produit, écrit et réalisé par Marianne Moing, mixé par Benjamin Liouville et James Brack. La musique originale est composée par Benjamin Liouville, James Brack, Théo Gérodel, Antoine Barra et Raphaël Dinasquet.