“Le Journal d’une Infirmière”, coulisses de la vie à l’hôpital
La pandémie de la Covid-19 a levé le voile sur les conditions de travail du personnel hospitalier, du manque d’équipement et de personnel. Aides soignants, infirmiers, médecins, tous ont vécu dans un monde bien différent du nôtre pendant la première crise de la Covid, avec des moments extrêmement difficiles. “Le Journal d’une Infirmière” est l’un des premiers podcasts a avoir donné la parole à une infirmière en 1ère ligne de la crise sanitaire. Pour savoir ce qu’il se passe de l’autre côté du miroir, écoutez…
Ce podcast, créé au début du mois d’avril dernier, est né de l’envie de donner une voix à Flavie, infirmière depuis 7 ans en médecine intensive et réanimatoire. Au début de la crise sanitaire, Flavie rédige son journal de bord tous les soirs “pour décompresser”. Elle contacte rapidement le studio et label de podcast santé MedShake Studio, pour transformer son journal en podcast.
C’est alors que le podcast le Journal d’une Infirmière voit le jour. La saison 1 est centrée sur le déroulement de la Covid, à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, un des plus grands hôpitaux d’Europe, où travaille Flavie. Cette dernière raconte son quotidien dans les épisodes et notamment comment, en quelques heures, un mur est construit dans le service de réanimation pour séparer les patients Covid des autres. Elle explique en détails l’arrivée du premier patient, et l’intervention d’autres équipes formées, entre autres, de dentistes et d’étudiants en médecine, pour aider l’équipe de Flavie en réanimation.
Et après, retour à la vie normale ?
- Du podcast au roman, il n’y a qu’un pas ! - 13 juin 2025
- Passeurs d’histoires : le podcast de la mémoire - 12 juin 2025
- Peut-on rester ami·es pour la vie ? - 10 juin 2025