Le MUCEM vous emmène “Dans le sillage d’Abd el-Kader”
Le MUCEM – Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – est un musée national situé à Marseille. Il présente actuellement, jusqu’à la fin du mois d’août 2022, une exposition qui met en lumière la figure d’Abd el-Kader dans toute sa richesse, toute son importance historique et intellectuelle. Le podcast reliant l’Homme et l’exposition est apparu comme une évidence : il devient fil rouge entre histoire, humanité, valeurs et peuples,
Émir de la résistance, saint combattant, fondateur de l’État algérien, précurseur de la codification du droit humanitaire moderne, guerrier, homme d’État, apôtre… Les épithètes – souvent impressionnantes, mais aussi contradictoires – affluent lorsqu’il s’agit d’évoquer l’émir Abd el-Kader, dont nous avons tous entendu parler. Mais connaît-on assez Abd el-Kader ibn Muhyî ed-Dîn ? A-t-on justement présenté celui qui inspira également de nombreux écrivains français, tels Victor Hugo qui l’appela « l’émir pensif, féroce et doux », Arthur Rimbaud qui le surnomma « le petit-fils de Jugurtha », ou encore le facétieux Gustave Flaubert qui indiquait qu’« “émir” ne se dit qu’en parlant d’Abd el-Kader » ? MUCEN
Nous y voyons plus clair, nous comprenons qui est l’émir Abd el-Kader.
Cette figure complexe résonne en écho des deux côtés de la Méditerranée. Echo qui répond à Marine Vlahovic dans un montage dynamique, vivant, “tissé de rencontres et d’entretiens”.
Ce podcast documentaire est un voyage sonore Dans le sillage d’Abd el-Kader, entre l’Algérie et la France, entre le passé et le présent, à la recherche des questionnements et des perspectives des habitant.e.s des deux rives.
C’est une bouffée d’histoire à mettre entre toutes les oreilles.
Ecriture, prise de son, montage et réalisation sont l’œuvre de Marine Vlahovic
Le mixage est signé Marine Sahabi. La musique originale est écrite par Mehdi Haddab. La production est confiée à Urban Prod.
Laissez-vous aller à l’écoute :