Le podcast comme support pédagogique
Début 2021, l’École de communication de l’UCLouvain en Belgique a reçu un financement d’un fonds interne afin de mettre en œuvre un projet podcast pilote pour une durée de deux ans. Les objectifs visés sont la production de podcasts comme supports pédagogiques et le développement d’une expertise en matière de podcast.
Le Fonds de développement pédagogique de l’UCLouvain soutient l’innovation, le développement et la recherche sur les pratiques pédagogiques en lançant un appel à projets chaque année. Les responsables de l’École de communication, laquelle regroupe sur deux campus les études en communication toutes finalités confondues et les études en journalisme, souhaitaient en effet que celle-ci développe une expertise en matière de podcast, tant du point de vue des professeur·e·s que des étudiant·e·s. C’est ainsi que le professeur Grégoire Lits a été nommé porteur officiel de projet et que j’ai été engagée comme chargée de projet pour le mettre en œuvre de A à Z. Partant de là, il restait tout à créer. Comment faire en sorte que le podcast devienne un support de cours qui permette d’assimiler la matière de la manière la plus efficace possible ?
Les critères de base du dossier déposé impliquaient la création d’une quinzaine de podcasts narratifs d’environ 25 minutes à réaliser avec une série de professeur·e·s volontaires dans le cadre de leurs cours. C’était donc assez novateur comme démarche, malgré l’existence préalable des MOOC (Massive Open Online Course). Plus tard, nous avons ajouté un autre volet au projet tourné vers la pratique des étudiant·e·s. Des ateliers podcasts existaient déjà dans certains cours et j’ai proposé, en guise de plus-value, du travail pratique sur la voix, support essentiel du podcast.
Très vite, la principale difficulté de ce projet s’est dévoilée : la disponibilité des professeurs d’université multipliant déjà activités pédagogiques et de recherche. Pour autant, elle s’est avérée un atout, car j’ai pu prendre le temps de défricher considérablement le terrain et enrichir mes connaissances en allant voir le service juridique pour les questions de droits d’auteur, en me documentant sur les études déjà réalisées en matière de supports audiovisuels à visée pédagogique, en testant les meilleures conditions techniques, etc. Une assistante a également prêté sa voix pour l’habillage de ce qui deviendrait la série MédiaTIC de COMU. J’ai pu préciser la marche à suivre et mes propres critères, dont celui de produire des podcasts “fun”, plongeant les étudiant·e·s dans un univers sonore riche varié, des podcasts qu’ils prendraient plaisir à écouter et qui leur permettraient de développer leur sensibilité auditive. Avec une diffusion réservée exclusivement au contexte pédagogique, il nous était possible d’utiliser toutes sortes de sources sans implication de droits d’auteur. Une grande marge de liberté que ne nous permettrait donc pas une diffusion publique.
Les professeurs impliqués n’étant pas tous des praticiens de l’audio, l’accompagnement dans ce processus de création m’a permis de cibler peu à peu un certain nombre d’étapes et de critères, à commencer par les questions préalables à se poser (Quelle plus-value à l’audio ? Quel positionnement dans le cadre du cours ? Quel objectif pédagogique ?). L’étape d’écriture est également devenue un exercice crucial comportant un certain nombre de contraintes. Tout d’abord, la limite du nombre de signes permettant de conserver la durée moyenne imposée, mais aussi la gymnastique cérébrale de poser à l’écrit les connaissances sur un sujet tout en gardant en tête que la finalité serait orale, car l’expression orale implique aussi un langage oral. La structure ensuite. En l’absence de support écrit, il est important que les étudiant·e·s puissent assimiler la matière efficacement. Grâce à un bon découpage de l’épisode, on peut leur proposer un minutage précis en guise de plan.
Au-delà de l’écriture et de l’enregistrement avec eux, les professeurs me passent la main. Je me charge personnellement de l’illustration et d’adresser une commande à l’ingénieur du son avec le script complet reprenant la répartition de toutes les sources, musiques et sons d’habillage, le timing, l’ordre et toutes les directives. Ses suggestions restent néanmoins toujours bienvenues. Les illustrations (extraits documentaires, médiatiques, musicaux) permettent d’aérer le contenu pour mieux l’assimiler et/ou de l’approfondir et font aussi office, ici, de moyens mnémotechniques. Tout est donc réfléchi.
Ce projet arrivera à terme fin février 2023, mais la continuité d’une cellule de production en interne et en externe est envisagée. Un podcast public – contrairement aux autres qui demeurent pour l’instant en accès interne – sera diffusé en guise d’épilogue et nous permettra de partager notre expérience sur ce projet. Chaque professeur impliqué aura également la possibilité de s’exprimer sur sa participation. Et on y dévoilera tout de même quelques morceaux choisis des autres épisodes déjà produits.
Quant aux retours des étudiant·e·s, ils sont déjà éminemment positifs quant au support qui change du classique syllabus écrit, la mise en forme riche et créative et la qualité globale.
Enfin, d’autres universités et établissements de formation manifestent déjà leur vif intérêt pour notre démarche.
- Le podcast comme support pédagogique - 7 décembre 2023