Public et pratique du podcast natif


Hervé Glevarec, Directeur de recherche au C.N.R.S. Université de Paris Cité et Université Sorbonne Nouvelle, s’intéresse à l’essor du podcast natif et à son public et vient de publier une étude très intéressante. Selon lui, le podcast natif est un média en pleine croissance, qui s’inscrit dans la différenciation contemporaine des pratiques audiovisuelles et qui séduit un public plus jeune et plus féminin que celui de la radio.

Le podcast natif apparaît comme un prolongement de la pratique radiophonique pour une partie de son auditoire, mais il attire également un public qui lui est propre et qui n’écoute que peu la radio. Selon une enquête de l’Institut CSA et Havas Paris réalisée en août 2023 auprès de 818 personnes âgées de 18 à 64 ans, les pratiques d’écoute quotidienne de la radio et de contenus radiophoniques en différé apparaissent faiblement liées. Le recours aux podcasts est une pratique qui s’observe sensiblement dans les mêmes proportions au sein des auditeurs quotidiens de radio que dans le reste de la population, signe que cet usage se développe au-delà des seuls publics habituels de la radio.

Le podcast issu de la radio apparaît bien plus connu que le podcast natif. En 2023, un Français sur trois (36,2 % cumulés) déclare écouter du podcast (radio ou natif) au moins une fois par semaine et un sur dix (9,3 %) de façon quotidienne. L’écoute hebdomadaire de podcast, nouveauté historique, est à la fois non négligeable et en croissance.

Sur le plan sociologique, l’auditoire du podcast radio s’inscrit dans une certaine continuité avec l’auditoire de la radio tout en s’en distinguant par une structure d’âge plus jeune. Son cousin natif diffère plus nettement. L’auditoire du podcast natif possède une caractéristique forte : sa féminisation. Il est aussi plus jeune.

Le podcast natif apparaît comme un média complémentaire à la radio, qui offre une nouvelle expérience d’écoute et qui séduit un public en quête de nouveaux contenus et de nouvelles formes d’expression. Il s’inscrit dans la différenciation contemporaine des pratiques audiovisuelles et séduit un public plus jeune et plus féminin que celui de la radio. Le podcast natif semble ainsi être un prolongement de la pratique radiophonique pour une partie de son auditoire, mais il attire également un public qui lui est propre et qui n’écoute que peu la radio.

Hervé Glevarec souligne cependant que le podcast natif n’est pas sans poser de nouveaux défis en matière de production et de diffusion, notamment en ce qui concerne la visibilité et l’accessibilité des contenus. Il appelle donc à une réflexion sur les enjeux économiques et culturels du podcast natif, afin de garantir sa pérennité et son développement.

Retrouvez l’étude complètes et exhaustive avec des diagrammes et toutes les références à cette adresse :

https://journals.openedition.org/radiomorphoses/4919

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