Le podcast documentaire : vers de nouveaux accords !
C’était le thème d’une conférence proposée en streaming depuis la Scam jeudi 24 septembre. Les professionnels y abordent l’actualité et le genre documentaire qui représente les ¾ des podcasts produits en France. Au menu : tendances et perspectives autour du développement artistique, production, audience, revenus… Ce qu’il faut retenir ? Info toute fraîche : Bababam et la Scam ont signé un accord qui marque une nouvelle étape décisive pour la structuration du marché français de l’audio digital, en sécurisant et valorisant le rôle central des auteurs et autrices de documentaires audio.
L’accord signé avec Bababam représente une nouvelle avancée dans la professionnalisation et la structuration d’un secteur en plein expansion. Il démontre une fois encore que le droit d’auteur et sa gestion collective sont des outils performants à l’heure de l’innovation numérique.
“L’industrie de l’audio ne peut pas exister sans les auteurs. Bababam est le deuxième producteur membre du PIA (Producteurs Indépendants Audio) à conclure un accord avec la Scam. Je suis ravi que collectivement les producteurs de podcasts s’engagent pour les auteurs” a déclaré Pierre Orlac’h, fondateur de Bababam. Pour Hervé Rony, directeur général de la Scam : “Le répertoire radiophonique a toujours eu une place de choix à la Scam et à ce titre le podcast natif est au cœur de nos préoccupations.”
- Studio Storiz ouvre ses portes à Paris le 8 septembre - 10 septembre 2025
- Radiomorphoses publie son numéro 13 - 8 septembre 2025
- Les Héritiers, une 4ème saison consacrée à Doris Duke - 6 septembre 2025