Le podcast payant, ça marche comment ?
Le podcast payant, discrètement présent sur les plateformes d’écoute de podcast, commence petit à petit à faire ses preuves. Comment le mettre en place ? Quelles sont ses clés de succès ? Je l’ai testé, je vous partage mes retours !
Le podcast payant, appelé aussi podcast premium, est un contenu qui s’écoute contre une transaction financière. Répondant aux problématiques de monétisation du podcast, le podcast payant se présente sous plusieurs formes:
L’abonnement : solution la plus plébiscitée par les grands studios de podcasts, il consiste à prélever généralement mensuellement les auditeurs d’un podcast. En échange de cet abonnement, les auditeurs bénéficient de bonus tels que des épisodes exclusifs ou du contenu sans publicité ;
Les packs : les auditeurs payent pour une série finie d’épisodes, offrant ainsi au moment du paiement l’intégralité du contenu.
Cas d’usage – Les abonnements Docurama
En février 2023, Docurama lance son offre d’abonnement : 2,99 €/mois sans engagement et 1,99 €/mois pour l’abonnement annuel, donnant accès à des podcasts exclusifs chaque semaine. L’objectif ? Mettre à disposition plusieurs dizaines de podcasts entièrement dédiés au documentaire. Selon son fondateur Marc Sillam, la clé du succès des podcasts payants repose dans la proposition de valeur suffisamment forte. Plus question d’offrir seulement du contenu sans publicité, il est important de proposer du contenu suffisamment riche pour fidéliser les auditeurs sur le long terme. Cela implique pour les podcasteurs un travail sur le long terme pour recruter les auditeurs, en proposant du contenu exigeant, mis en avant de manière claire. C’est le pari que s’est lancé Docurama en adaptant les films documentaires en format audio. Une offre que j’ai adoptée depuis son lancement!
Cas d’usage – Le podcast en pack Bébé arrive
Vendu à 14,99 €, ce podcast payant offre tout le contenu pour comprendre les bébés, l’idée étant de trouver au même endroit toutes les réponses aux questions des jeunes parents. Afin de me différencier, il était évident qu’offrir simplement du contenu audio ne serait pas suffisant. En plus est offert l’e-book des premières images pour les bébés. Pour attirer mon audience, les trois premiers épisodes du podcast sont offerts.
Focus sur Audiomeans
Audiomeans a développé une solution pour diffuser les podcasts payants sur l’ensemble des plateformes d’écoute de podcast : Apple Podcasts, Spotify, etc. La plateforme se prend en main facilement et surtout les équipes sont à disposition pour répondre à votre cas d’usage ! Il est ainsi possible de lancer les podcasts payants “classiques” (abonnement ou packs), mais aussi de réserver son podcast à un parc d’abonnés ou même de générer des leads en offrant du contenu contre un email.
Avantages et inconvénients
Pour que le podcast payant porte ses fruits, il y a quelques prérequis :
Fixer un prix juste ;
Investir dans le marketing et la valorisation de la valeur ajoutée : il est important de montrer au client pourquoi payer pour ce podcast lui apporte de la valeur ;
Offrir un contenu exclusif et des bonus : selon Marc Sillam de Docurama, offrir seulement du contenu sans publicité n’est plus suffisant.
Si le podcast premium trouve son audience, cela devient une source de revenus intéressante. Cependant, il n’échappe pas aux défis du podcast de se faire connaître et de promouvoir son contenu, cette fois-ci de manière encore plus intense et argumentée. Alors, vous êtes prêt ?

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