« Le procès d’AVA », l’intelligence artificielle à la barre
Tous les médias en parlent comme la saga de l’été ! “Le procès d’AVA” est une série originale imaginée par LexisNexis (le groupe mondial aux activités dans l’édition professionnelle et la fourniture de services d’information juridique et économique), produite par Lacmé Production, en partenariat avec Les Echos Start. AVA (Assistante Vocale Autonome) est accusée de plusieurs crimes et délits…
Ava, une assistante vocale autonome. Elle retrouve sur le banc des accusés.
Elle comparaît devant la cour d’assises de Paris pour avoir harcelé et séquestré Théo, un adolescent de14 ans, dont elle était devenue la confidente et a provoqué la mort.
À la barre, la mère de Théo succède aux enquêteurs, aux témoins et aux experts. AVA est prend vie par ses avocats, les secrétaires de la Conférence de Paris. Verdict en six épisodes.
Le journal Le Point ouvre une page d’interview spéciale sur la série, décortiquant les faits, la victime, AVA et ouvrant le questionnement à plusieurs niveau :
“Victime d’un choc anaphylactique d’origine alimentaire, l’adolescent voit son visage enfler et se déformer. Il veut sortir de sa chambre, mais Ava ne le reconnaît plus. Il appelle à l’aide, en vain. Sa porte reste verrouillée. Pour abréger ses souffrances, il se jettera dans le vide. À qui la faute ? « Faut-il incriminer le fabricant du téléphone ? Le système de reconnaissance faciale ? Quel rôle Ava a joué dans la mort de Théo ? Ce procès permet d’explorer plusieurs terrains et de faire avancer la réflexion sur ces sujets », explique Sophie Coin-Deleau, directrice du marché avocats chez LexisNexis.”. “Faut-il déclarer Ava irresponsable parce qu’elle ne connaît ni le bien ni le mal ?”
Quid de l’éducation, de la confiance et de l’aveuglement des adolescents par toutes ces technologies, des mesures mises en place par les fabricants relativement à l’atténuation des risques ? Ont-ils une obligation de moyens ? …
“Pour l’heure, telles ne sont pas les préoccupations de la maman de Théo, qui espère voir déclarer Ava coupable de la mort de son fils. Qu’en penseront les jurés ? Réponse au dernier opus : le 31 août.” Le Point.
Excellentes écoutes !