Le réchauffement climatique avec sérieux et pédagogie (”Chaleur humaine”)
- Douce plongée dans de sublimes textes (”Des Trains à Travers la Plaine”) - 16 janvier 2025
- Les questions qu’on n’ose pas se poser sur le monde pro (”Travail (en cours)”) - 15 janvier 2025
- Un podcast d’horreur gentiment frissonnant (”Feu de camp”) - 14 janvier 2025
2/365 🌡️ Le sujet m’intéresse fort et depuis longtemps, mais je n’ai finalement jamais écouté beaucoup de podcasts dédiés au réchauffement : pas mal d’épisodes dans d’autres podcasts d’actu, mais peu de podcasts vraiment consacrés à la question climatique. Jusqu’à ce que je découvre et rattrape “Chaleur humaine”, podcast du Monde porté par l’attachant Nabil Wakim : ce journaliste branché planète mène avec sérieux des entretiens de plus ou moins 45 minutes avec des spécialistes. J’aime la façon dont il REpose une question à laquelle on sent qu’il n’a pas encore compris la réponse : sa persévérance à explorer le sujet clairement et le ton calme et pédagogique de l’interview font de “Chaleur humaine” un vrai bon podcast pour explorer les défis des crises en cours.
À écouter en se concentrant un minimum et en mangeant du houmous.
Sa présentation ✍️ : « Chaque semaine, Nabil Wakim reçoit celles et ceux qui pensent et qui agissent pour faire face au défi climatique »
Ses mentions spéciales 👏 : un podcast du journal Le Monde, production Cécile Cazenave, réalisation et musique originale Amandine Robillard. “Chaleur humaine” a aussi été décliné en livre aux éditions du Seuil.
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.lemonde.fr/podcast-chaleur-humaine/
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 3 janvier 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :