Le Silmarillion comme vous ne l’avez jamais entendu

A l’heure où le public connaît un regain d’intérêt pour les oeuvres de Tolkien, y compris dans les sphères politiques, venez redécouvrir le récit de la création de son monde : le Silmarillion. Mis en voix par des passionnés de LP Association.

Il a la réputation d’être absolument incompréhensible, l’un des textes les plus denses de la littérature mondiale, un pavé à la multitude de personnages, de lieux et d’époques dont presque personne n’arrive à bout. Non qu’il soit rébarbatif, il n’y a pas de descriptions à la Zola ou à la Balzac, mais simplement car il est trop compliqué pour qui n’est pas dans le cerveau de Tolkien. L’ouvrage était d’ailleurs plutôt un aide-mémoire pour lui qu’un texte destiné à la parution. Il contient tout son imaginaire, depuis qu’il a posé les premiers jalons de son œuvre en 1910 à sa mort en 1973 où il l’étoffait encore.
 

Malgré cela, de courageux lecteurs ont décidé d’enregistrer un par un tous les chapitres de ce monstre littéraire. L’ont-ils eux-mêmes compris de bout en bout ? Rien n’est sûr, mais au moins ils ont essayé et c’est déjà un exploit à saluer. Arriver à la fin en est un second. Pour vous aider à saisir ce texte cryptique, vous aussi, voici vingt-huit segments audio allant de 4 à 20 minutes, pour tout savoir d’Arda (le monde où se trouve la Terre du Milieu, entre autres) depuis l’apparition des dieux et jusqu’à la création des Anneaux de Pouvoir.
Seul bémon : les épisodes ont été téléchargés dans le désordre.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche