Le son est un signe comme les autres
A l’instar des mots et des couleurs, la voix, les sons, les musiques, les bruitages sont porteurs de symboles et de sens, et possèdent également leur propre sémiologie.
On peut retrouver ce travail de sémiologie dans l’habillage sonore du podcast « Bureau, fais ton office » d’Upside Partners. Dès les premières secondes, l’auditeur est immergé dans un parcours sonore attrayant au travers de la ville puis pénètre dans des bureaux animés. L’oreille est captée par différents sons évoquant une ambiance urbaine et dynamique : des clés, des klaxons, des portes qui s’ouvrent, une machine à café, les touches des claviers… Tous ces éléments ont été réfléchis et choisis pour dresser un décor pertinent qui prépare l’auditeur au sujet (l’immobilier et le travail), et répondre à la promesse du nom et de la ligne éditoriale.
Vous l’aurez compris, chaque signifiant doit apporter un complément de sens qui renforce la cohérence et l’identité de votre podcast. L’habillage sonore est donc une dimension puissante à exploiter pleinement pour appuyer vos messages et capter votre audience. Et il est d’autant plus important qu’il s’agit d’un des mécanismes les plus efficaces pour provoquer des émotions.
- Du podcast au roman, il n’y a qu’un pas ! - 13 juin 2025
- Passeurs d’histoires : le podcast de la mémoire - 12 juin 2025
- Peut-on rester ami·es pour la vie ? - 10 juin 2025