Les années 90 sur répondeur : elle exhume le son de sa vingtaine (”Vous êtes bien chez Sophie”)
364/365 ☎️ Quelle meilleure matière pour un podcast que les enregistrements du répondeur téléphonique de sa vingtaine ? C’est l’expérience qu’a menée Sophie Simonot à partir de ses messages vocaux exhumés. Ces archives personnelles de 1989 à 1994 ont donné l’une des plus belles créations sonores françaises : avec « Vous êtes bien chez Sophie », on écoute les années 90 sur cassette, on ressent tendresse, amusement, gêne ou nostalgie, et on vibre au rythme de la vie passée de l’autrice. Tout simplement jouissif.
Sa présentation ✍️ : « Pour ne pas que les voix s’effacent, Sophie a gardé tous les messages du répondeur téléphonique de ses 20 ans. Des centaines de messages qui racontent les années 90, les amis, les amours et le temps qui passe… Désormais réalisatrice TV et radio, Sophie commente un montage dynamique de toutes ces voix. Elle revit ses vingt ans, ses histoires d’amour et ses débuts en radio… La saga s’achève à la veille de ses 40 ans, âge de la (pseudo) maturité professionnelle et amoureuse. Un formidable hommage aux pouvoirs du sonore et à la mémoire des voix, un documentaire exceptionnel à la recherche du temps perdu »
Ses mentions spéciales 👏 : un documentaire Arte Radio de Sophie Simonot, mis en ondes et mixé par Arnaud Forest et Charlie Marcelet, illustré par Quentin Faucompré
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.arteradio.com/serie/vous_etes_bien_chez_sophie/1131
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo sur les réseaux de @gregoirecoute.
La version vidéo :