Les petites îles du monde : découvrons les territoires pionniers du développement durable

« Il était une fois, une île », toute petite, quelque part dans le monde, promettant à chaque visiteur qui foule son sol quiétude et liberté. Ainsi, un tourisme de masse de lève. Une foule y passe quelques heures, une autre y séjourne plus longtemps avec tout ce que cela implique en matière d’empreinte environnementale. Avec leurs ressources limitées, leurs écosystèmes uniques à protéger, leur patrimoine et leurs paysages singuliers à préserver, les petites îles se dressent en véritables laboratoires pour concilier développement économique et protection de l’environnement. « Once upon an Island – Green tourism » nous emmène à la découverte de ces territoires pionniers du développement durable. Embarquez pour une belle saison 2.

La première saison du podcast Once Upon an Island – Green tourism nous faisait découvrir les îles de Paros en Grèce, Brownsea au RoyaumeUni, Lastovo en Croatie et Kerkennah en Tunisie.

Dans cette nouvelle série, Once upon an island  et l’ONG SMILO (Small Islands Organisation), en collaboration avec le podcast Fragîle Porquerolles créé par Ingrid Blanchard, nous invitent à la découverte de quatre petites îles aux identités fortes et singulières : Porquerolles et St Honorat (France), Zlarin (Croatie) et Mausund (Norvège).

Quel est leur dénominateur commun ? Ces îles ont une surface de moins de 150 km2.
À ce titre, l’association internationale SMILO a pour objectif d’accompagner ces petits territoires insulaires s’ils souhaitent structurer et fédérer leurs actions en faveur d’une meilleure gestion des ressources et de la biodiversité. Cette démarche se concrétise via un processus de labellisation des territoires qui s’engagent pour un développement humain résilient, compatible avec l’environnement.

« Once upon an Island » questionne et met en lumière :

Le tourisme de masse et l’hyper fréquentation estivale sont-ils compatibles avec le caractère unique et exceptionnel de ces quatre îles ?
Quels sont les impacts environnementaux du développement du tourisme de masse sur ces territoires ?
Quelles sont les actions concrètes menées pour préserver ces patrimoines naturels, culturels et spirituel en maintenant le dynamisme économique de ces territoires ?
Comment les acteurs d’une île telle que Mausund en Norvège, victime de pollution plastique en raison des courants marins, peuvent-ils s’emparer de cette problématique pour élaborer leur stratégie touristique ?

Ce sont les questions auxquelles acteurs économiques, scientifiques, habitants, propriétaires, membres de la municipalité ou employés de parcs nationaux sur ces territoires apportent des réponses concrètes tout au long de cette série qui parait chaque mardi pendant 1 mois.

Ce podcast est présenté par Ingrid Blanchard et Isabelle Han, produit par SMILO et Fragîle Porquerolles, avec le soutien de la Fondation Anna Lindh cofinancé par l’Union Européenne et Erasmus +.

Il est disponible sur de nombreuses plateformes d’écoute mais également ICI , sur son site Internet dédié.

Connectez-vous, savourez et faites de beaux voyages !

Auteur/Autrice

  • Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche