Les petites îles du monde : découvrons les territoires pionniers du développement durable
“Il était une fois, une île”, toute petite, quelque part dans le monde, promettant à chaque visiteur qui foule son sol quiétude et liberté. Ainsi, un tourisme de masse de lève. Une foule y passe quelques heures, une autre y séjourne plus longtemps avec tout ce que cela implique en matière d’empreinte environnementale. Avec leurs ressources limitées, leurs écosystèmes uniques à protéger, leur patrimoine et leurs paysages singuliers à préserver, les petites îles se dressent en véritables laboratoires pour concilier développement économique et protection de l’environnement. “Once upon an Island – Green tourism” nous emmène à la découverte de ces territoires pionniers du développement durable. Embarquez pour une belle saison 2.
Dans cette nouvelle série, Once upon an island et l’ONG SMILO (Small Islands Organisation), en collaboration avec le podcast Fragîle Porquerolles créé par Ingrid Blanchard, nous invitent à la découverte de quatre petites îles aux identités fortes et singulières : Porquerolles et St Honorat (France), Zlarin (Croatie) et Mausund (Norvège).
Quel est leur dénominateur commun ? Ces îles ont une surface de moins de 150 km2.
À ce titre, l’association internationale SMILO a pour objectif d’accompagner ces petits territoires insulaires s’ils souhaitent structurer et fédérer leurs actions en faveur d’une meilleure gestion des ressources et de la biodiversité. Cette démarche se concrétise via un processus de labellisation des territoires qui s’engagent pour un développement humain résilient, compatible avec l’environnement.
“Once upon an Island” questionne et met en lumière :
Quels sont les impacts environnementaux du développement du tourisme de masse sur ces territoires ?
Quelles sont les actions concrètes menées pour préserver ces patrimoines naturels, culturels et spirituel en maintenant le dynamisme économique de ces territoires ?
Comment les acteurs d’une île telle que Mausund en Norvège, victime de pollution plastique en raison des courants marins, peuvent-ils s’emparer de cette problématique pour élaborer leur stratégie touristique ?
Ce sont les questions auxquelles acteurs économiques, scientifiques, habitants, propriétaires, membres de la municipalité ou employés de parcs nationaux sur ces territoires apportent des réponses concrètes tout au long de cette série qui parait chaque mardi pendant 1 mois.
Il est disponible sur de nombreuses plateformes d’écoute mais également ICI , sur son site Internet dédié.
Connectez-vous, savourez et faites de beaux voyages !