Les plumes du Plat Pays persistent et signent
Fort de son succès, le podcast d’écriture “Alinéas” s’offre une saison 2 dédiée à la littérature de jeunesse. C’est toujours la journaliste Aurore Engelen à la barre de cette production Bela.
Ce ne sera pas le premier podcast à vous parler de la vie secrète des auteurs, de leurs rituels d’écriture ou de l’impact de cet art sur leur vie, de la plus triviale logistique à sa dimension émotionnelle. Mais ce sera peut-être le premier à vous parler d’auteur(e)s belges, à présenter autant de genres et médiums littéraires ou à se faire par le biais d’un appel téléphonique d’environ vingt minutes, où l’absence du stress qu’aurait causé un enregistrement studio permet un maximum de spontanéité.
A chacun son monde intérieur
Comment prendre la plume pour la première fois ? Est-ce vraiment un choix, ou plutôt un appel ? D’où vient l’inspiration : d’éléments réels ou d’un “souffle” mystique ? A quel point un texte peut-il être intime, autobiographique ? S’arrête-t-on vraiment d’écrire, même en dormant ? Les auteurs se considèrent-ils en tant que tel et si oui, quel est ce mystérieux statut ? Comment franchir le pas – que dis-je : le gouffre – de l’édition ? Voilà un exemple des thématiques incontournables.
Double bénéfice
Le format de l’appel permet à l’invité une réflexion plus intime, à la fois introspective et rétrospective, fruit d’une profondeur toute différente où la pensée coule plus librement. Les auteur(e)s peuvent verbaliser des choses auxquelles ils ne songent pas d’ordinaire (par exemple les outils ou l’endroit pour écrire), le public est sensibilisé à ce métier – car c’en est bien un – encore méconnu.