Les questions qu’on n’ose pas se poser sur le monde pro (”Travail (en cours)”)
- Vous aurez les bases : une géniale saga du rap français (”Du béton aux nuages”) - 8 juillet 2025
- L’Histoire avant la politique : aux origines du premier frontiste (”Jean-Marie Le Pen, l’obsession nationale”) - 7 juillet 2025
- Du sordide au lucide : “Le Parisien” raconte les faits divers (”Crime story”) - 6 juillet 2025
14/365 💼 J’écoute “Travail (en cours)” depuis son lancement en 2020 : parmi les podcasts de Louie Media, c’est un peu l’élève sérieux de la classe, le classique, l’académique. On n’y passe pas par quatre chemins pour le pitcher : ce programme, ça parle des enjeux du monde du travail d’aujourd’hui, en mêlant fil rouge à la première personne, témoignages et paroles expertes. Rien de plus.
Sauf qu’avec “Travail (en cours)” et au fil des dizaines d’épisodes que j’écoute parfois d’une oreille distraite, j’ai appris beaucoup de mots, découvert un paquet de concepts, en me disant souvent « aah, c’est aussi ça, le “travail” ! ».
De ce podcast qui va à l’essentiel et parle sans détours, j’ai été marqué par beaucoup de thèmes abordés : l’ennui au travail, écouter de la musique en travaillant, le silence, l’amitié au boulot, l’influence du prénom dans le parcours pro, les émojis au travail, l’injonction à être passionné·e, le droit à la déconnexion, la voix au travail, le blues du dimanche soir, la honte, les bullshit jobs, le “non travail”, finir à 18h, la désobéissance, être très sensible au travail, le ghosting professionnel…
Sa présentation ✍️ : « Le podcast qui fait le tri dans votre to do liste »
Ses mentions spéciales 👏 | Chargée de production : Louise Hemmerlé | Attachée de production : Elsa Berthault | Réalisation sonore : Louis Jaubart | Musique originale : Jean Thevenin | Illustration : Laura Daniel
Son lien d’écoute 🔗 : https://louiemedia.com/travail-en-cours
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 15 janvier 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :