Les secrets podcasts d’Élodie Font
On a rencontré Élodie Font, journaliste radio (Chacun sa route sur France Inter, Radio Nova) et créatrice de podcasts (pour Arte Radio et Cheek Magazine). Son podcast Coming In est devenu une BD (Payot Graphic et Arte éditions), qui la remet dans l’actualité. L’occasion de parler podcast avec elle.
Qu’est ce qui vous attiré dans l’univers du son ?
Aviez-vous des podcasts « modèles », qui vous ont inspiré au moment de vous lancer ?
Coming in, c’est votre podcast le plus personnel, puisqu’il raconte l’acceptation de votre homosexualité que vous, vous-même, refusiez de voir. Comment est né ce podcast?
« C’est mon histoire mais c’est un travail d’équipe. Quand on fait ce genre de travail, il y a deux aspects : être le plus sincère possible et essayer, par les mots, la musique, le dessin, de ressortir de ça en ayant ressenti quelque chose »
Juste avant l’été 2016, j’ai rencontré Silvain Gire, le directeur d’Arte Radio, parce que j’avais créé un podcast dans mon salon « Je bois donc je lis », qu’il avait trouvé plutôt chouette. Au fil de notre conversation, on en vient à parler du fait que je suis homosexuelle. Il me dit alors qu’à Arte Radio, ils n’ont pas de podcast qui évoque ce cheminement là … À la rentrée, je reviens vers lui pour lui dire que j’ai un projet à lui proposer. J’avais trouvé trois personnes qui avait accepté de témoigner. Mais Silvain me prend de court et suggère que ce soit moi qui raconte. Ça m’a complément surprise… et j’ai dit oui. Je me suis alors posé plein de questions : qu’est-ce que je vais écrire, comment, etc. Pendant deux mois ça mature dans ma tête. Puis Arte Radio me relance sur le projet. Il ne fallait pas que je laisse trainer ça sinon je n’allais jamais l’écrire. Alors, je me suis mis la pression et dix jours plus tard je leur ai envoyé la première version de Coming In. Je pense que ça a maturé longtemps dans ma tête mais qu’à partir du moment où j’avais exprimé tout ça à Silvain, j’étais déjà les prémisses de « j’ai envie de raconter cette histoire, mais je ne sais pas comment ». Puis vient le moment de l’enregistrement et Arnaud Forest, qui a réalisé toute la partie audio, s’est emparé complètement du projet. C’était génial de travailler avec lui, comme ça l’a été cette année pour la bd avec Carole Maurel, la dessinatrice. C’est mon histoire mais c’est un travail d’équipe. Quand on fait ce genre de travail, il y a deux aspects : être le plus sincère possible et essayer, par les mots, la musique, le dessin, de ressortir de ça en ayant ressentis quelque chose.
Vous avez créé plusieurs podcasts pour Arte Radio, y a t-il un style Arte Radio ?
Vos 3 conseils pour produire un podcast de qualité ?
« La qualité de son fait une vraie différence entre les podcasts »
Les 3 conseils que je vous donne sont a prendre sans aucune hiérarchie.
Je dirais qu’il faut donner une grand attention au son. Même dans les cas où on ne dispose pas d’un matériel incroyable, il faut faire attention où on se place par rapport à la voix de la personne, dans quelle pièce on est, et si on est en extérieur, que l’enregistrement soit audible. La qualité de son fait une vraie différence entre les podcasts.
Je conseillerais aussi de bien choisir ses sujets, en fonction de ce qui nous touche. Des sujets dans lesquels on sera assez sincère pour que ça résonne chez d’autres. Comme je le disais, le podcast ce sont des gens qui s’attachent à ce que vous avez à raconter, la sincérité est une condition sine qua non.
Et enfin, je crois qu’il est important de bien s’entourer, parce que le podcast ça ne se fait pas tout seul. Ça nécessite du ping-pong d’idées. Mais il ne surtout faut pas avoir peur d’y aller et de se lancer. Quand on a des idées et des envies et qu’on y va, on passe pleins d’étapes. Il faut y croire et bosser pour.
Vos 3 podcasts préférés ?
Avez-vous en perspective d’autres projets podcast ?
Coming In, de Élodie Font, éd Payot Graphic et Arte éditions, 144 p, 19€