Les sorties ciné/litté joliment critiquées (”La gêne occasionnée”)
37/365 🎬 J’ai une relation d’amour-haine avec les podcasts de recos ou critiques de films, livres, séries ou autres contenus culturels géniaux (mais ne suis-je pas en train de produire la même chose avec Grégoire écoute ?) : à la fois ils sont une mine d’or gratuite de bonnes idées pour de chouettes soirées plaid, et à la fois un gouffre sans fond d’indécision, de dépassement culturel ou d’anxiété de ratage.
Alors, même avec la vraie curiosité qui m’habite, je suis aujourd’hui incapable d’écouter un épisode d’1 heure de critique sur un film ou livre que je n’ai pas vulu (joli, non ?) : à défaut de pouvoir magiquement voir 1 000 films en un weekend, j’écoute juste les épisodes abordant des contenus familiers.
Pour les œuvres que je connais, je pioche donc dans “La gêne occasionnée”, lançant l’épisode avec un vrai plaisir anticipé : celui d’écouter une critique bien formulée, réfléchie, creusée, de profiter d’un podcast de qualité, avec l’assurance de terminer l’écoute un peu plus critique, moi-même, de ce qui passe devant mes yeux. Ou bien, persuadé de la beauté d’une œuvre, je choisis de ne pas y réfléchir plus que ça.
Sa présentation ✍️ : « Podcast de critiques ciné et littéraire avec l’écrivain François Bégaudeau. L’idée est de parler d’un film ou d’un livre, après sa sortie, pour laisser le temps aux intéressés de le voir/lire et d’y penser »
Ses mentions spéciales 👏 : François Bégaudeau et l’homme qui n’a pas de prénom
Son lien d’écoute 🔗 : https://soundcloud.com/la-gene-occasionnee
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 7 février 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :