Les studios Nouvelles Écoutes et Gaumont s’associent
Une fiction écrite pour le podcast et l’audiovisuel : une première dans le podcast ! Gaumont, producteur notamment de Lupin (Netflix), fait ses premiers pas dans le podcast en choisissant de s’associer au studio de podcasts indépendant Nouvelles Écoutes pour la production d’une des fictions audio françaises les plus ambitieuses du moment, créée et écrite par Claire Dubosc.
Isabelle Degeorges, directrice de Gaumont Télévision France explique, en conférence de presse : “Nouvelles Écoutes est un studio de production de podcasts extrêmement exigeant et inventif. Nous avons été séduits par leur talent et leur créativité. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres et sommes très heureux de nous associer à ce magnifique projet.”
Un partenariat en soutien à la création indépendante : si la fiction audio a le vent en poupe, l’offre reste maigre; la production de ce format étant un investissement coûteux pour un studio de podcasts indépendant.
Ce partenariat avec Gaumont permet à Nouvelles Écoutes, l’un des derniers studios autofinancés et indépendants en France, d’imaginer un podcast de fiction ambitieux et de qualité. Cette association en co-production est la garantie de rendre le podcast accessible sur toutes les plateformes, gratuitement et au plus grand nombre, une volonté affirmée du studio Nouvelles Écoutes depuis ses débuts.
A Nouvelles Ecoutes de répondre : “Nouvelles Écoutes est très fier de s’associer à un producteur audiovisuel historique, parmi les plus prolifiques. Pouvoir s’appuyer sur la confiance et l’expertise des équipes de Gaumont Télévision est une opportunité unique pour notre jeune studio. Claire Dubosc est une autrice de talent, qui a su nous séduire par son ton et ses dialogues. C’est une chance de pouvoir lui offrir le concours et l’attention de nos deux studios de production pour son premier scénario.”
“60 centimes la minute”
Le pitch est le suivant : Juliette (38 ans) est une épouse et mère de famille en pleine dépression après la naissance de son quatrième enfant. Poussée par son entourage à retourner bosser, elle postule sur un coup de tête à un job d’opératrice de téléphone rose. Catapultée dans les coulisses de cet univers sonore étrange, elle se lie d’amitié avec Brigitte (40 ans), Bébé (26 ans) et Schéhérazade (58 ans), des pros du sexe audio qui n’ont pas leur langue dans leur poche. Juliette est alors loin de se douter que ce job provisoire va changer sa vie.
La sortie du podcast est prévue en mars 2022.
Nous vous tiendrons informés.