Revenge porn : “Aliya, juste une histoire de nudes”
Aliya est encore au début de l’adolescence lorsqu’elle est victime de revenge porn. Cette pratique révoltante qui consiste à diffuser des photos intimes d’une personne sans son consentement. Aujourd’hui jeune adulte, elle décide de prendre la parole dans le podcast « Aliya, juste une histoire de nudes » ! Sur sept épisodes, la jeune femme témoigne, parfois de manière très cru, des violences sexistes, du harcèlement scolaire et de la culpabilisation qu’elle a subi. Mais avec ce podcast, elle souhaite également raconter comment elle s’en est sorti. Un témoignage poignant et courageux, qui s’inscrit dans le travail de prévention et de sensibilisation entamé depuis plusieurs années par Aliya. Un podcast Initial Studio et ZED.
À 14 ans, Aliya rencontre sur un jeu en réseau un garçon qui lui fait croire au grand amour. Il dit s’appeler Alexandre. Il la séduit et, bientôt, lui demande des preuves d’amour: des photos et des vidéos d’elle, nue. Ces nudes, il va les diffuser sur internet, auprès de sa famille et des élèves de son collège. Pour l’adolescente, c’est la descente aux enfers.
Aujourd’hui, elle a 20 ans et elle choisit de témoigner. Pour en finir avec la honte et la culpabilité, et alerter la société sur le cyberharcèlement, un phénomène qui touche des milliers de jeunes.
Une co-production Initial Studio et ZED
Auteurs : Sylvie Aguirre et Jérémy Bulté
Réalisation : Jérémy Bulté
Production éditoriale : Elisa Mignot (Initial Studio)
Production exécutive : Marion Claus (ZED)
- Un podcast de vulgarisation médicale - 10 décembre 2024
- Matthieu Stefani parrain du Podcasthon 2025 - 9 décembre 2024
- À la découverte des évangéliques de France - 2 décembre 2024