Lire à un train d’enfer
“Chemin de faire”, c’est le podcast diffusé par la SNCF pour mettre en valeur son patrimoine. L’histoire de ses trains, de ses gares, de ses ponts dont certains ont été dessinés par Gustave Eiffel. Mais aujourd’hui, nous parlons train et littérature !
Victor Hugo, Emile Zola, Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Agatha Christie, Emmanuel Carrère et bien d’autres. Il y a de quoi remplir un wagon avec tous ces auteurs qui ont, un moment où l’autre, parlé de trains dans leurs œuvres. Depuis leur invention, la locomotive et son cortège passionnent, surprennent, inquiètent. La rumeur a un jour prétendu que voyager en train serait mortel, car la pression allait écraser les organes si le corps était emporté à la vitesse ahurissante… de 60 km/h !
Avec le train et ses évolutions, de la grosse locomotive à vapeur fumant de tous ses naseaux comme un taureau enragé jusqu’aux rails électromagnétiques, on peut retracer la fresque historique de ces deux derniers siècles. C’est du moins le pari fait au cours de ce podcast. Car il y a plus à voir derrière le train que sa machinerie. Paris-Toulouse en 3 jours dans les années 1870, ou en 3 heures par le TGV de nos jours : le changement n’est pas seulement mécanique, il émane aussi de notre “société de la vitesse”, la “dromologie” théorisée par Paul Virilio.
Vous ne verrez plus jamais un train de la même manière !
- Silence, on crie nominé au Festival Longueur d’Ondes - 15 janvier 2025
- SOV : une fiction sonore entre technologie et humanité - 15 janvier 2025
- Je pense donc j’agis fête sa 1500e ! - 12 janvier 2025