Mais au fait, pourquoi les journalistes parlent tous comme ça ? (”Et là c’est le drame”)
89/365 📺 C’est vrai, ça : d’où vient cette voix tellement clichée des reportages télé ? Est-ce que les rédac’ chef l’imposent à leurs équipes ? Les journalistes se forcent-ils et elles à jouer ce ton-là ? Et quelle place pour les accents régionaux ? En 9 minutes de pur bonheur, ce podcast one-shot de Victoire Tuaillon pour Arte Radio balaye le sujet, le prend à bras le corps, va interroger des gens de médias, et raconte sa propre recherche de LA voix télé nickel. C’est drôle, intelligent, et les morceaux choisis de JT sont une pure pépite sonore.
Sa présentation ✍️ : « Mais pourquoi les journalistes parlent-il tous de la même façon ? Que le journal télévisé annonce un accident nucléaire ou l’arrivée du beau temps, les voix off des reportages se ressemblent toutes. Exagération, articulation excessive, pauses artificielles, formules toutes faites… L’auteure, ancienne apprentie-journaliste au JT, a elle aussi dû se plier aux lois de “la bonne voix”. Elle raconte le formatage avec humour et pose la question à un expert : Pascal Doucet-Bon, ex-rédacteur en chef du 20h de France 2. Et là, c’est le drame ! »
Ses mentions spéciales 👏 : un documentaire de Victoire Tuaillon, mis en ondes par Arnaud Forest, produit par ARTE Radio en 2017
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.arteradio.com/son/61658634/et_la_c_est_le_drame
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 30 mars 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :