Mouv’ lance la 4e édition du dispositif Pod’Classe
À l’occasion du lancement de cette 4e saison, Mouv’ renforce son partenariat avec l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) avec l’accompagnement de 13 établissements scolaires, tous situés en Cités Éducatives. Elle est toujours soutenue dans son dispositif d’accompagnement d’éducation aux médias par le CLEMI. Les premiers ateliers avec les élèves débuteront avant les vacances de Noël.
Mouv’ renouvelle pour une quatrième saison son dispositif d’éducation aux médias Pod’Classe, destiné à accompagner des collégiens à la production d’un podcast. Pour cette saison 2022-2023, 13 établissements scolaires, tous situés en Cités éducatives, participent au programme.
Les objectifs principaux de Pod’Classe restent inchangés : participer à l’animation de médias scolaires qui forment à l’esprit critique et, s’agissant des webradios, à l’expression orale, faire monter les élèves en compétences techniques et éditoriales grâce aux conseils des professionnels de Radio France et susciter une saine émulation entre les établissements par le biais d’un concours de podcasts faisant l’objet d’une exposition médiatique.
Une action d’éducation aux médias et à l’information orientée vers l’oralité telle que Pod’Classe prend plus que jamais son sens avec l’introduction de l’épreuve du Grand Oral depuis le bac 2021.
Les établissements sélectionnés
Collège Albert-Thierry (Limay)
Collège Frédéric-Chopin (Melun)
Collège André-Malraux (Compiègne)
Collège La Charme (Clermont Ferrand)
Collège Jean-Philippe Rameau (Dijon)
Collège Michel Servet (Annemasse)
Collège Nina Simone (Lille)
Collège Jean-Sébastien Pons (Perpignan)
Collège Jean Moulin (Brive-la-Gaillarde)
Collège Django Reinhardt (Toulon)
Collège Montesquieu (Orléans)
Collège Clotilde Vautier (Rennes)
Collège de Bois-Rada à Sainte Rose en Guadeloupe (pour une semaine entière d’ateliers dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole fin mars 2023).