“Mwakast” un podcast de Samora Curier sur l’identité antillo-guyanaise
Dans son interview sur France Info TV, Samora Curier, l’auteur du podcast, s’exprime : “quand on est en Guadeloupe, on est Guadeloupéen. Quand on est en Martinique, on est Martiniquais mais c’est ici, dans l’Hexagone, que l’on devient “les Antillais”. Au fait, ça veut dire quoi être Antillais ?”. Entouré d’invités, le Guadeloupéen questionne à son micro l’identité antillo-guyanaise depuis 2018. De Paris où il réside, il nous fait voyager au coeur des Antilles et partage les expériences.
Ce titre, c’est la contraction des mots “podcast” et “mwaka” expression souvent péjorative utilisée pour désigner les Antillais de l’Hexagone.
Trois ans plus tard, il a transformé une pièce de son appartement en studio d’enregistrement et y reçoit ses invités.
Web-designer, passionné de médias et de technologies s’interroge aussi sur sa place depuis son arrivée à Paris, sur les Antilles, quand on y est, quand on les quitte, sur “les autres”.
A son micro défilent alors des ami.es, des sociologues, des sportifs comme la championne guyanaise de natation Malia Metella, des artistes comme le réalisateur martiniquais Cedric Richer ou encore l’une de ses idoles, la “madone” du groupe Kassav’ Jocelyne Béroard. S’engagent alors des discussions autour de l’Histoire des Antilles, de la culture de la Caraïbe, des difficultés à trouver sa place et des préjugés encore tenaces auxquels il faut faire face.
Le podcast n’est pas réservé aux auditeurs antillo-guyanais ou africains. Il développe des sujets universels. Avec environ 6 000 écoutes mensuelles, mais aussi des réels, ces vidéos courtes partagées sur Instagram, vues jusqu’à 300 000 fois, le “Mwakast” semble avoir trouvé son public. Et vous ? En ferez-vous partie ?
Retrouvez le podcast Mwakast ICI et sur toutes les plateformes d’écoute.
- VTrap : l’innovation studio portable - 10 décembre 2024
- Un podcast de vulgarisation médicale - 10 décembre 2024
- Matthieu Stefani parrain du Podcasthon 2025 - 9 décembre 2024