Retour en enfance : les albums belges spécialement adaptés pour la radio (”Les Aventures de Tintin”)
146/365 👦🏼 🐕 Plus je grandis, plus je trouve de nombreux défauts au personnage de Tintin quand je chausse mes lunettes de 2024 : il m’a l’air malgré tout naïf, blanc-bec trop fort pour être crédible, et son caractère de sauveur du monde me fatigue : si doué pour mettre hors d’état de nuire le crime organisé, le reporter ne pige paradoxalement pas grand chose (elle est technique celle-là, dites-moi en commentaires si vous l’avez).
Mais OUI, je vous recommande à fond ces adaptations de France Culture : parce que quand je me replonge dans les BDs, il faut dire que “ça marche” sur moi et la nostalgie revient au galop. Le marbre de Moulinsart, les jurons d’Haddock et le tour du monde des péripéties. Et je ne parle même pas du succès populaire. Que Tintin vive, et si Tintin peur vivre aussi en audio, j’écoute !
Sa présentation ✍️ : « Des Cigares du Pharaon aux Sept Boules de cristal, écoutez toutes les aventures de Tintin adaptées en fictions radiophoniques et podcasts inédits. Dont la dernière en date : Tintin au Tibet »
Ses mentions spéciales 👏 | Adaption : Katell Guillou. Réalisation : Benjamin Abitan. Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière. Musique originale : Olivier Daviaud, orchestrée par Didier Benetti pour l’Orchestre National de France dirigé par Rebecca Tong. Bruitages : Sophie Bissantz et Elodie Fiat. Son : Pierre Minne, Bruno Mourlan, Emilie Couët, Jean-Michel Bernot, Allison Ascrizzi, Jean-Baptiste Etchepareborde, Régis Nicolas, Eric Villenfin, Alice Legros, Jean-Louis Deloncle, Xavier Lévêque, Lucas Vaillant, Louis Bardinet, Matthieu Le Roux. Assistants à la réalisation : Vivien Demeyère, Manon Dubus… Et une foule talentueuse de comédiens et comédiennes !
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/selection-les-aventures-de-tintin
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 26 mai 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :