Narrer comme jamais : procès, true crime et fameux mystères (”Affaires sensibles”)
160/365 🕵️ Le mastodonte du true crime, habitué des millions d’écoutes et des tops Médiamétrie depuis des années déjà. Ce qui est plébiscité dans “Affaires sensibles”, et ce que j’apprécie moi aussi, c’est la précision du récit qui nous emporte, la voix caverneuse (c’est un compliment) de Drouelle, la production sonore léchée et l’entretien final qui finit d’asseoir avec un·e spécialiste le sérieux du dossier en question. Là où France Inter fait fort, c’est qu’on nous raconte à travers ces faits “divers” une partie de l’Histoire (de France, souvent), un contexte social, un arrière-plan politique. Creuser les consciences, parfois dans leurs plus sombres recoins, donne à comprendre un tout petit plus le collectif. Cette émission culte, c’est le fait divers dans toute sa valeur.
Sa présentation ✍️ : « Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années »
Ses mentions spéciales 👏 | Production : Fabrice Drouelle. Réalisation : Stéphane Cosme, Hélène Bizieau, Frédéric Milano. Programmation musicale : Valentine Chédebois. Production déléguée : Franck Cognard. Chargée de programme : Rebecca Denantes
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 9 juin 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :