Newsletter du mardi 1 octobre 2019 – TF1 a fait un gros sujet sur le podcast pendant son jt du weekend


 
 

 
L’info de la semaine
 

 

 

TF1 a fait un gros sujet sur le podcast pendant son jt du weekend

Engle, Majelan, Clotilde Dusoulier, Audion : Ils ont tous été présentés pendant 4 minutes au cours du JT de vendredi dernier de TF1, l’un des plus regardés d’Europe.

Le sujet est bien fait pour présenté rapidement ce qu’est le podcast à un public qui ne le connait pas encore. Et avec en ouverture, la monétisation des contenus avec des chiffres du marché chinois donnant le vertige.

 

 
Sinon, ce qu’il faut retenir
 
 
 
 
Ausha
 
Ausha lance officiellement la monétisation accessible à tous
 

Après une première année dans le monde du podcast français et l’acquisition de 800 clients, Ausha franchit une autre étape et lance la monétisation à disposition de ses clients. 

En s’associant avec SoundCast et Audiolads, l’hébergeur va proposer l’intégration automatique de pre-roll à tous les podcasts faisant plus de 5’000 écoutes mensuelles.

 
Vampire Weekend
 
Les groupes de rock se mettent au podcast
 

Après Korn, c’est au tour de Vampire Weekend de proposer un podcast. En 10 épisodes, deux membres du groupe recevront d’autres musiciens pour parler des tournées : The Black Keys’ Patrick Carney, The Strokes’ Albert Hammond Jr., Michelle Branch, Mumford and Sons’ Winston Marshall, Mobb Deep’s Havoc, Laura Marling et Can’s Malcolm Mooney sont prévus.

Ca commence demain.

 
 
 

 
 
 
Pacific Content & Simplecast
 
Par quel épisode commence les nouveaux auditeurs ?
 

C’est la question que s’est posée Dan Misener et la réponse n’est pas celle qu’on croit. En effet, selon cette étude (basée sur les données d’un hébergeur Simplecast), les nouveaux auditeurs commencent par le premier épisode de la dernière saison. Confirmant ainsi encore l’impact d’Apple Podcast sur les écoutes, qui vient de démocratiser l’usage des saisons.

Une autre piste à explorer selon l’article est de faire preuve de proactivité : utiliser les titres épinglés (comme on les trouve sur SoundCloud) pour mettre en avant les épisodes pour débuter et les tweeter également.

 
Discover Pods
 
Une nouvelle étude de marché sur le podcast US
 

Interrogeant plus de 1’200 personnes écoutant du podcast dont 200 créateur-ices de podcasts, les principales tendances :

– Les interrogés écoutent plus de podcasts que l’année dernière (48%), 46% restent sur le même niveau d’écoute et seulement 6% ont levé le pied.

– 82% écoutent plus de 7 heures de podcast par semaine et les plus téméraires qui en écoutent 3 heures par jour sont à 22%

– Apple Podcast est toujours l’application la plus utilisée (38%)

– Un tiers des sondés ont écouté un podcast sur une enceinte connectée

– La promotion entre podcast est la source la plus citée pour découvrir de nouvelles émissions

 Et surtout : 56% des interrogés ont acheté un article dont ils ont entendu la promotion dans un podcast.

 
 
 

 

 

Un adblocker radio compatible podcast

Alors que de plus en plus de news sur la publicité dans le podcast afflue dans notre paysage, il fallait s’y attendre : Un adblocker qui était utilisé pour les radios, s’est étendu aux podcasts. 

Les régies publicitaires peuvent rester calmes pour le moment, la solution ne peut pas encore détecter les annonces lues par le présentateur ou la présentatrice de l’émission. Par contre, les pre-rolls sont ciblés. Plus d’explication technique ici : https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/278748/Adblock-Radio-un-bloqueur-de-publicite-qui-marche-sur-les-podcasts-et-la-radio-base-sur-des-outils-d-apprentissage-automatique/

 

 
 Ozone

A la recherche d’un outil de montage audio avec énormément de VST ? Ozone 8 est gratuit jusqu’au 2 octobre

 Paris Podcast Festival

C’est aujourd’hui que sera annoncée la programmation du Festival qui aura lieu entre le 18 et le 20 octobre à Paris.

 
 Nouvelles Ecoutes

Le label présentera sa rentrée le 15 octobre prochain à Paris. Lauren Bastide et Julien Neuville, les deux fondateurs du label, présenteront leur grille de rentrée avec 6 nouvelles créations.

 PodCrypt

Envie de soutenir vos podcasts préférés avec des cryptomonnaies ? Alors PodCrypt est pour vous.

 

 

 
Les offres d’emploi et de stage
 

Chaque mardi, retrouvez les offres d’emploi liées au podcast ici. Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez publier votre annonce ici, c’est gratuit, envoyez-nous juste un mail.

 
 Content Operations Assistant

CDI

 Associate Director Podcast

CDI (Londres)

 
 Global Podcast Content Operations Assistant

Stage

 Professionnels de la baladodiffusion (podcast) et du milieu des médias et de l’information pour participer au Paris Podcast Festival

Uniquement pour canadiens

 

 
 

 

 
 Technicien-ne son / Chargé-e de réalisation

Alternance

 SME/ chargé.e de communication

CDD

 
 

 

 

 

 

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.
PODCAST MAGAZINE

Newsletter

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche