Qu’est ce qui ne faut pas louper au PPF ?


Le POD. est partenaire du Paris Podcast Festival. Pour vous aider à optimiser votre temps sur les 3 jours très denses de cette seconde édition, je vous propose un top 5 des sessions à voir/faire selon deux profils : auditeur-ice ou podcasteur-euse. Bien évidemment, cela n’engage que moi et je vous propose même de citer sur Twitter votre propore top 5 en citant @lepod_fr

Pour les auditeur-ices

Si vous êtes un-e auditeur-ice, la journée du vendredi vous intéressera moins. Très tournée vers les “professionnels” du Podcast (créateur-ice, hébergeur, régie pub, label, application de lecture), concentrez-vous sur le weekend.

Le samedi, Fréquence Moderne à 15h30 dans la Grande salle. Après les Bataclan, l’équipe de 2 Heures de Perdues ira chauffer la grande salle en faisant le premier crossover entre les 3 podcasts en activité de Fréquence Moderne : 2HDP, Culture 2000 et EPO. Et sans les animateurs réguliers Antoine et Greg, cela pourrait vite partir dans une épopée loufoque si Michael prend les rennes de cette émission.

Mortel à 19h15 dans la grande salle. C’est le seul podcast de la programmation qui ne propose ni une écoute, ni un enregistrement public mais un spectacle. On en sait peu encore sur le contenu (peut être que Nouvelles Ecoutes en livrera plus lors de sa conférence de rentrée le 15 octobre). L’enregistrement du dernier épisode de la saison 1 avait donné lieu à une soirée innatendue. Donc il y a de grande chance que ce spectacle en vaille la peine.

Un live du plateau bar entre ses deux sessions ira parfaitement remplir votre samedi. Le Roi Stephen si vous êtes plutot littérature et mauvaises adaptations, Parlons Péloches pour le cinéma et les quizz loufoques, Vlan pour discuter Marketing ou Breaking Old News pour revivre un fait d’histoire raconté à la sauce BFM.

Le Dimanche, il m’est impossible de faire un choix dans la Grande salle entre le live de Kiffe Ta Race en présence du podcast anglais No Country for Young Women à 12h30, on y verra à la diversité selon plusieurs angles et plusieurs cultures. Et le gouter d’Arte Radio à 17h qui nous fera découvrir de très belles réalisations audio.

L’autre live à ne pas manquer sera On laisse pas BD dans un coin, sur le plateau bar à 13h30 qui aura la chance de recevoir des pointures de la bande dessinée : Pénélope Bagieu, Émilie Gleason et Gilles Rochier

En bonus, le restau à podcast des Moissonores pour repartir avec une sélection de nouveau podcasts à écouter, dans le centre de ressources de 14h à 18h le samedi et le dimanche.

Pour les podcasteur-euses

Si vous êtes un-e podcasteur-euse alors le programme pour vous sera un peu différent. Déjà, votre vendredi devra être bien libre afin de pouvoir y caser plusieurs ateliers et séances :

Le vendredi, si la fiction ou le documentaire vous intéresse, 2 ateliers en parallèle auront lieu pour donner des conseils sur l’écriture de ces deux genres sous représentés dans le podcast. De nombreux scénaristes seront présent-e-s sur l’atelier Fiction à 12h30 à l’Auditorium. Sur le documentaire, ce sera plutôt des réalisateurs et des auteurs, à 12h30 également mais sur le plateau bar.

L’atelier sur le son et la réalisation, à 14h15 à l’auditorium, fera toujours du bien pour dépoussiérer nos acquis liés au son, auprès d’experts en prise de son et montage. Et vue que ce sera animé par les deux réalisateurs d’Arte Radio qui ont déjà publié énormément d’excellentes littératures sur le sujet, cela sera utile à tout podcasteur-euse.

Enfin, ne négligez pas tout le réseautage pendant le cocktail d’Acast et les podates. Ne pensez pas que cela ne tournera qu’autour de l’argent, beaucoup de podcasteur-euses qui ne sont pas forcément sur Paris se sentent isolé-es toute l’année, c’est le moment de parler podcast sans devoir en expliquer la définition avec d’autres passionés.

Puis le weekend, on se détend avec la masterclass de Victoire Tuaillon à 12h30 dans la grande salle, la tête pensante et l’animatrice du podcast Les Couilles sur la table. Il sera intéressant de la voir discuter de projet personnel, de sa longue interview avec Virginie Despentes qui vient juste de sortir et de sa projection dans le futur du podcast. 

Et on finit avec une des rencontres du weekend vu la qualité des intervenants : Binge, Nouvelles Ecoutes, Slate et quelques indépendants comme Pamela Target auront énormément de choses à partager.

Le bonus est la soirée du samedi soir organisé par Podcastéo à 21h au Workshop dans Paris. De nombreux et nombreuses podcasteur-euses seront présent-e-s.

Et deuxième bonus, si vous souhaitez venir parler de la newsletter, je (Julien) serai présent tout le weekeend, notamment sur les tables rondes du vendredi et le live du Roi Stephen le samedi. Et François animera un atelier le vendredi et une écoute collective le dimanche. On sera ravis de discuter de la newsletter et du magazine avec vous. D’ailleurs, le numéro #002 sera distribué tout le weekend sur place.

PODCAST MAGAZINE
Les derniers articles par PODCAST MAGAZINE (tout voir)

Newsletter

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche