Newsletter du mardi 29 octobre – Spotify gagne de l’argent (et ses utilisateurs écoutent du podcast, un peu)


L’info de la semaine
 

 

 

Spotify gagne de l’argent (et ses utilisateurs écoutent du podcast, un peu)

Au-delà des chiffres sur le streaming musical, une hausse des clients payants, et une rentabilité retrouvée, le rapport financier trimestriel donne des indications sur les podcasts :

  • Les pubs placées entre les podcasts contribuent pour moins de 10% du revenu généré par la publicité.
  • Par rapport au 3ème trimestre 2018, il y a une augmentation de 39% des écoutes de podcasts
  • 14% des utilisateurs en écoutent au moins un par mois sur la plateforme, soit environ 30 millions de personnes.
  • 500’000 podcasts sont disponibles à l’écoutes, dont 22 originaux lancés uniquement sur le 3ème trimestre 2019.
 

 
Sinon, ce qu’il faut retenir
 
 
 
 
Luminary
 
Nouveau CEO pour la startup à 100+30M$, en provenance de HBO
 

Luminary vient de nommer Simon Sutton à la tête de l’entreprise. Venant de chez HBO (Games of Thrones, The Wire, Tchernobyl) et ayant oeuvré pour son offre payante de contenus à la demande. L’ancien CEO et fondateur de l’entreprise prend un rôle de président exécutif.

En parallèle, la société a effectué sa 3ème levée de fonds pour 30 millions de dollars.

 
PodMap
 
Besoin de se repérer dans le paysage podcastique français ? Voici une carte !
 

Matthieu Stephani, podcasteur (Generation DIY) et fondateur d’un tout nouveau incubateur de podcasts “Big Bang Media”, a formalisé une carte reprenant un grand nombre de noms du podcast français : Hébergeurs, Studios, Curateurs…

Même si il manquera toujours des noms, cette première version remplit sa fonction pour expliquer cet éco-système pour tout néophyte.

 
 
 

 
 
 
Elections US
 
Utilisé le podcast comme une fausse excuse pour justifier des voyages
 

L’avocat de Donald Trump et ex-maire de New York, Rudy Giuliani s’est rendu à Londres en juin dernier pour assister à un match de base-ball avec des personnalités arrêtées par la justice américaine en début de ce mois.

Pour justifier son voyage, Guiliani a expliqué à CNN que celui-ci a été payé par “un podcast qui n’a pas encore commencé”. 4 mois plus tard, le podcast fantôme n’est toujours pas publié.

Merci Yann Rieder pour avoir déniché cette information.

 
Acast
 
La certification IAB et du live chez Acast
 

L’hébergeur suédois vient de passer la certification IAB pour ses écoutes et ses annonces publicitaires (si l’utilisateur utilise l’application Acast pour écouter ses podcasts).

Mais ce n’est pas tout, cette semaine, Acast a annoncé l’organisation d’un premier festival de podcasts live à Londres. Pas de date pour le moment, on verra cela surement en 2020.

 
 
 

 

 

Sony se lance dans le podcast en Angleterre

Cela devait arriver, les maisons de disques vont arriver petit à petit dans le monde du podcast, proposant leurs propres productions (et pouvant utiliser leur catalogue d’artistes musicaux).

En Angleterre, ils se sont associés avec une employé de chez Acast et Audible pour créer une structure jointe “Broccoli Content”.

Aucune idée encore sur le contenu, même si ce projet promet d’explorer les opportunités pour mettre en avant les artistes de Sony et les podcasteurs de talents.

 

 
 Simplecast

L’hébergeru SimpleCast a également annoncé être certifié IAB v2 cette semaine, on approche tranquillement des 10 hébergeurs certifiés pour cette fin d’année.

 Micro

Vous avez un peu de budget et vous ne savez pas quel micro prendre pour votre podcast ? Podcastage en a testé 14 et fait une vidéo comparative pour vous aider.

 
 Victoire Tuaillon

A l’occasion de la sortie de son livre sur les masculinités reprenant le titre de son podcast “Les couilles sur la table”, Victoire Tuaillon s’est livrée dans une belle interview dans le quotidien suisse “Le Temps”

 Le slow podcast

Julien Baldacchino (Stockholm Sardou) a livré un texte sur sa vision du podcast et sa crainte quant à une uniformisation des contenus.

 

 

 
Les offres d’emploi et de stage
 

Chaque mardi, retrouvez les offres d’emploi liées au podcast ici. Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez publier votre annonce ici, c’est gratuit, envoyez-nous juste un mail.

 
 Directeur Commercial Agence

CDI

 Head of studios France and Benelux

CDI 

 
 Global Podcast Content Operations Assistant

Stage

 Content Operations Assistant

CDI

 

 
 

 

 
 NOUVEAU : Ad Ops Manager

CDI

 Associate Director Podcast

CDI (Londres)

 

PODCAST MAGAZINE

Newsletter

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche