Newsletter du mardi 22 octobre – Qui est l’auditeur-ice de podcast française-e


 

 

L’info de la semaine
 

 

 

Qui est l’auditeur-ice de podcast française-e

Rares sont les études sur le podcast en France, la dernière remonte avant l’été, et était réalisée par Mediametrie. Cette fois-ci, c’est Havas et le CSA qui s’y sont collés pour le Paris Podcast Festival, auprès de 1022 personnes. Non diffusable, on peut toutefois dire qu’elle nous apprend que :

– peu de personnes en écoutent toutes les semaines (9% pour le natif, 18% pour le replay radio),

– beaucoup s’y sont mis-es récemment (67% écoutent du natif depuis moins d’un an),

– l’auditeur-rice est urbain-e (70% habitent dans une ville de plus de 100’000 habitants),

– il-elle écoute aussi la radio en direct (85%),

– le moment préféré pour en écouter est le matin (43%), souvent au domicile et dans les transports publics,

– sans préférence de genre ou de format en particulier.

 

 
Sinon, ce qu’il faut retenir
 
 
 
 
Nouvelles Ecoutes
 
Nouvelles Ecoutes publie sa nouvelle grille
 

La semaine dernière, le label a organisé un déjeuner de rentrée avec la mise en avant de ces nouvelles créations. 

Au programme, le suivi d’un hémiplégique qui prépare le marathon de Paris, des élections américaines, du documentaire féministe (notamment un d’Ovidie) et de la création sonore, un flux dédié à l’expérimentation.

Tendance oblige, il y aura aussi de la fiction en 2020, dont un premier rôle pour Emmanuelle Devos.

 
Eeko
 
Eeko se met à jour et propose un nouveau service
 

L’application française de podcast Eeko revient avec une version 2, plus orientée sur le partage des coups de coeurs et les interactions entre utilisateurs. 

Et en parallèle, un service de mise à disposition de musique originale, pour habiller vos podcasts, nommé Family a été mis en ligne

 
 
 

 
 
 
Plink Media
 
Une régie pub par et pour les indépendants s’est créée
 

A l’initiative de Grégory Pouy (Vlan) et Pierre Henri Samion, une régie publicitaire s’est créée afin de proposer aux podcasteurs indépendants des partenariats avec des marques.

Un article décrivant la démarche a été publiée par Grégory sur LinkedIn, relatant la création du groupe des mutant.e.s (une cinquantaine de podcasteur-rice-s indépendant-e-s s’échangeant des informations sur un groupe Whatsapp) puis la volonté d’éviter les erreurs du passé concernant les partenariats numériques.

 
Paris Podcast Festival
 
Un très beau palmares pour le Paris Podcast Festival
 

Le palmares du Paris Podcast Festival a été dévoilé et il a fière allure : le féminisme et ses victoires, la musique expliquée à tous, du documentaire sur des enlèvements d’enfants, la consommation de pornographie, la lutte contre le cancer du sein et de l’interview intimistiquement loufoque. 

La cérémonie était belle et l’émotion a gagné le visage de beaucoup au moment de la remise du prix du podcast Documentaire au père de Maëlle Sigonneau, disparue en aout.

 
 
 

 

 

Le paysage du podcast professionnel français évolue

Les labels professionnels français se réunissent dans une organisation collective afin de “participer à la mise en œuvre de propositions, et de proposer son expertise pour participer à la structuration d’un marché plein d’avenir.“. Fort de 11 labels (Nouvelles Ecoutes, Paradiso, Binge Audio, Louie Media, Slate Podcasts, Sunday Night Productions, Podcast Factory, Podcut, Bababam, Plink studio, Blackship), une de ses premières missions sera de discuter avec le ministère de la culture. 

Car, au même moment, pendant le festival, le ministère de la culture a annoncé une mission de réflexion et de prospection pour soutenir la création de podcast. D’ailleurs, l’annonce et une discussion entre plusieurs acteurs du secteur a eu lieu le vendredi après midi et est disponible ici : https://podcast.ausha.co/paris…

 

 
 Australie

Le podcast représente 7.3% de l’écoute audio en Australie (l’année dernière, c’était 2 fois moins)

 Acast

Patrick Beja est hébergé chez Acast et profite de son offre de régie publicitaire. Cela était un peu passé inapercu mais il l’a officialisé lors du Paris Podcast Festival.

 
 Audience

Spreaker est dorénavant certifié IAB v2. Si le sujet vous intéresse, voici une conférence qui a eu lieu vendredi sur le sujet au Paris Podcast Festival https://podcast.ausha.co/paris…

 Audion

Audion, entreprise francaise proposant une solution d’insertion de contenu audio dynamique, vient de lever 1 million d’euros pour son développement.

 

 

 
Les offres d’emploi et de stage
 

Chaque mardi, retrouvez les offres d’emploi liées au podcast ici. Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez publier votre annonce ici, c’est gratuit, envoyez-nous juste un mail.

 
 NOUVEAU : Directeur Commercial Agence

CDI

 NOUVEAU : Head of studios France and Benelux

CDI 

 
 Global Podcast Content Operations Assistant

Stage

 Content Operations Assistant

CDI

 

 
 

 

 
 NOUVEAU : Ad Ops Manager

CDI

 Associate Director Podcast

CDI (Londres)

 
 

 

 

 

 

 
 

 

 
 Technicien-ne son / Chargé-e de réalisation

Alternance

 SME/ chargé.e de communication

CDD

 

Newsletter hebdo

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche