« Mémoires en cases » : travailler le témoignage en bande dessinée
Le Festival International de la Bande Dessinée lance son podcast : Mémoire en cases. Avec ce podcast, l’évènement le plus important du 9ème art donne la parole aux scénaristes de BD qui ont intégré la retranscription de témoignages dans leurs processus créatifs respectifs.
Des batailles historiques dans la Résistance avec Madeleine Riffaud, aux couloirs de l’Assemblée nationale traversés par Simone Veil lors de la dépénalisation de l’IVG, en passant par le militantisme des combats féministes de Benoîte Groult, la bande dessinée apparaît de plus en plus comme un médium à même de faire vivre et comprendre les aventures humaines dont celles chargées d’histoire de personnalités qui ont marqué la société.
Cette nouvelle série ambitionne d’apporter un éclairage complémentaire sur le défi et les difficultés que présentent l’élaboration des récits conçus avec cette approche. Le podcast met également en exergue en quoi cet exercice vient souvent faire écho aux personnalités et à la pensée des scénaristes de ces ouvrages, voire même à leurs choix d’existence.
Les histoires des invités sont recueillies au micro de Camille Bichler.
Production : Johanna Bondoux pour le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et parrainé par l’Institut René Goscinny
Montage et Mixage : Adrien Leblond
Assistante de production : Morgane Mabitv