Nicolas et le Canibalisme – Passions Modernistes

Le cannibalisme au XVIIIe siècle : voici une affaire sensible pour assouvir votre faim… de connaissances ! Dans ce nouvel épisode de Passion Modernistes, Nicolas Cambon vous propose de parler de ce sujet aussi dérangeant aujourd’hui qu’à l’époque moderne. Ce doctorant à l’université Toulouse 2 sous la direction de Sophie Dulucq prépare sa thèse « Le savant et le cannibale ». Deux siècles de production scientifique (XVIIIe-XIXe siècles) partagés avec nous dans cet épisode… Oserions-nous dire « à table » pour vous mettre en appétit ? C’est en tous les cas une capsule riche en enseignements.

« Le XVIIIe siècle est un siècle de grandes avancées scientifiques mais aussi de grandes tensions.
Marqué par une rivalité exacerbée entre la France et l’Empire Britannique, c’est une période de guerres et de concurrences. Il s’agit alors de découvrir avant l’adversaire terres, mers et peuples à décrire pour montrer sa supériorité sur tout le globe… et préparer les conflits à venir. Ainsi, les navires qui sillonnent les océans à la recherche d’adversaires sont aussi équipés pour des explorations scientifiques, ce qui permet de rapporter de nombreux témoignages des contrées lointaines. Inversement, les navires d’exploration sont souvent bien armés afin de faire face à toutes les éventualités, de l’ennemi du Vieux Continent aux peuples potentiellement agressifs des nouveaux mondes »… mais dans tous les cas, au fil des navigation, il est là, le cannibalisme.

Culturel ou par nécessité, vous saurez tout sur cette pratique au XVIIIe siècle en vous connectant sur le site Internet Passions Modernistes, ou en écoutant l’Episod#27 juste en dessous.

Enfin, la chaine ouvre grand les accès à vos oreilles ICI
 

Auteur/Autrice

  • Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche