Parc Naturel Régional du Mont Ventoux : la nature va vous prendre le cœur

Inutile de partir loin pour découvrir des territoires hors du commun : la France cache en son sein de nombreux recoins de bonheur et de beauté. C’est le cas du parc naturel régional (PNR) du Mont Ventoux. Une perle en pleine évolution, protégée, accessible à tout un chacun et mise en avant par Radio Territoire Ventoux (RTV). Pas besoin du petit guide touristique mondialement connu pour entrer et profiter de ce site d’exception.

L’UNESCO désigna le territoire du Mont-Ventoux en tant que Réserve de Biosphère en 1990. Depuis, le territoire n’a cessé d’évoluer dans le sens de la protection et de la sensibilisation.

En 2013, le projet de Parc est mis au débat public avec un grand forum de lancement, des réunions publiques et la construction du diagnostic territorial (ateliers thématiques, entretiens, assemblées plénières).

C’est le 29 juillet 2020 que le décret de création est publié au Journal officiel, donnant naissance au Parc naturel régional du Mont-Ventoux, 56ème Parc naturel régional français.

« Le périmètre du Parc naturel régional du Mont-Ventoux couvre le tiers nord-est du département de Vaucluse, en bordure du couloir rhodanien. S’étendant d’ouest en est de Carpentras aux confins du plateau d’Albion (en limite avec les Alpes de Haute-Provence) et du nord au sud du bassin de Vaison-la-Romaine (en limite avec la Drôme) aux crêtes des Monts de Vaucluse, il est encadré par les Parcs naturels régionaux des Baronnies provençales au nord et du Luberon au sud » nous explique-t-on sur le site internet officiel du  PNR.

En parallèle, suite à son examen périodique décennal, l’UNESCO reconduit la Réserve de Biosphère du Mont-Ventoux pour la période 2017-2027.

Dans cet épisode, l’animatrice Marie-Cécile reçoit Ken REYNA, directeur du PNR Ventoux.

Il nous explique le fonctionnement, les actions et animations du parc où la nature est exceptionnelle, les paysages remarquables.

Le PNR mène des actions pérennes de restauration, protection, sans oublier de sensibilisation.
Ken REYNA expose aux auditeurs les projets futurs du parc et son évolution. 

Tous les podcasts et replays de RTV sont à écouter ICI.

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche