Intime – Extime, quand le journal intime devient un art
La Bibliothèque de Genève sort de ses archives l’œuvre de l’écrivain suisse Henri-Frédéric Amiel, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de celui-ci. Dans un podcast, Intime – Extime, ce sont plus de 17 000 pages de journaux qui retracent 42 années de sa vie, qui sont étudiées afin de reconstituer l’histoire du genre littéraire de l’écriture de soi.
À défaut de réaliser la grande œuvre littéraire dont il rêvait, Amiel se réfugie dans son journal, dont il noircit plus de 17 000 pages, sur 42 années. Cette maîtrise de l’auto-analyse et de l’introspection place l’écrivain suisse au fondement du journal intime comme genre littéraire à part entière.
À l’aide d’historiens, de spécialistes de l’œuvre d’Amiel, de journalistes et des archives de la bibliothèque de Genève, le podcast Intime – Extime reconstitue pièce par pièce la vie d’Amiel et rompt avec l’image que l’Histoire a retenue de l’écrivain, à savoir un vieux célibataire aigri. Au contraire, ce puzzle sonore aide à saisir les particularités de cet écrivain (de ses aspirations à ses névroses) et comment l’écriture intime s’est imposée en littérature.
Intime-Extime, un podcast de la bibliothèque de Genève, réalisé par Chahut média, à écouter ICI !
- Silence, on crie nominé au Festival Longueur d’Ondes - 15 janvier 2025
- SOV : une fiction sonore entre technologie et humanité - 15 janvier 2025
- Je pense donc j’agis fête sa 1500e ! - 12 janvier 2025