“Part de voix” décrypte le podcast “Génération alpha” de Fujitsu
“Part de voix” est le podcast qui s’intéresse aux podcasts réalisés par les marques. Pour le premier épisode de sa deuxième saison, il décrypte “Génération alpha”, le podcast de l’entreprise Fujitsu sur le futur du travail. Comment le format s’inscrit-il dans le positionnement de la marque ? Pourquoi ce nom ? Quelle posture adopte Fujitsu ? On vous dit tout…
La stratégie du retrait
Quand vous écoutez les premiers épisodes de “Génération alpha”, difficile de savoir qui est vraiment l’émetteur derrière ce contenu.
Le journaliste indépendant Hervé Hauboldt mène, seul, cet exercice de prospective en interrogeant des experts du sujet.
Il recueille leur vision de l’avenir et prête sa voix à la narration. Contrairement à la majorité des podcasts de marque, l’entreprise Fujitsu n’apparait pas dans les épisodes.
Etrange, me direz-vous, de créer un média sans y être visible… ? Non, c’est stratégique !
Fujitsu, l’entreprise spécialisée dans les services et produits informatiques a volontairement choisi de se mettre en retrait, et de ne parler ni de ses services, produits ou experts en interne, ni même d’apposer son nom sur la cover du podcast (vous pouvez vérifier !).
Pour mieux comprendre ces choix stratégiques et en tirer des bonnes pratiques à partager (avec vous), j’ai à mon tour tendu le micro à Emilie Carmagnac, Directrice Marketing et Communication de Fujitsu France et à Hervé Hauboldt du studio Stereolab. Pour Part de voix, ils dévoilent les coulisses de la réalisation des épisodes.
Les trois points à retenir
1. En adoptant une posture de retrait, Fujitsu montre une autre facette d’elle-même : une entreprise précurseur qui anticipe, s’informe et ouvre des perspectives pour le secteur RH, en plaçant l’humain au coeur de ses préoccupations. Elle prend le contrepied des marques (parfois auto-centrées) pour exploiter pleinement les atouts du podcast : créer du lien.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à écouter l’épisode de décryptage en entier.
Les liens :
- Silence, on crie nominé au Festival Longueur d’Ondes - 15 janvier 2025
- SOV : une fiction sonore entre technologie et humanité - 15 janvier 2025
- Je pense donc j’agis fête sa 1500e ! - 12 janvier 2025