“Part de voix” décrypte le podcast “Génération alpha” de Fujitsu


“Part de voix” est le podcast qui s’intéresse aux podcasts réalisés par les marques. Pour le premier épisode de sa deuxième saison, il décrypte “Génération alpha”, le podcast de l’entreprise Fujitsu sur le futur du travail. Comment le format s’inscrit-il dans le positionnement de la marque ? Pourquoi ce nom ? Quelle posture adopte Fujitsu ? On vous dit tout…

La stratégie du retrait

Quand vous écoutez les premiers épisodes de “Génération alpha”, difficile de savoir qui est vraiment l’émetteur derrière ce contenu.
Le journaliste indépendant Hervé Hauboldt mène, seul, cet exercice de prospective en interrogeant des experts du sujet.
Il recueille leur vision de l’avenir et prête sa voix à la narration. Contrairement à la majorité des podcasts de marque, l’entreprise Fujitsu n’apparait pas dans les épisodes.

Etrange, me direz-vous, de créer un média sans y être visible… ? Non, c’est stratégique !

Fujitsu, l’entreprise spécialisée dans les services et produits informatiques a volontairement choisi de se mettre en retrait, et de ne parler ni de ses services, produits ou experts en interne, ni même d’apposer son nom sur la cover du podcast (vous pouvez vérifier !).

Pour mieux comprendre ces choix stratégiques et en tirer des bonnes pratiques à partager (avec vous), j’ai à mon tour tendu le micro à Emilie Carmagnac, Directrice Marketing et Communication de Fujitsu France et à Hervé Hauboldt du studio Stereolab. Pour Part de voix, ils dévoilent les coulisses de la réalisation des épisodes.

Les trois points à retenir

Allez, je vous spoile un peu l’épisode et vous partage quelques éléments à retenir : 

1. En adoptant une posture de retrait, Fujitsu montre une autre facette d’elle-même : une entreprise précurseur qui anticipe, s’informe et ouvre des perspectives pour le secteur RH, en plaçant l’humain au coeur de ses préoccupations. Elle prend le contrepied des marques (parfois auto-centrées) pour exploiter pleinement les atouts du podcast : créer du lien.
 

2. On le sait, le format podcast n’est pas ROIste. C’est plutôt une opportunité de travailler son image et de mettre en avant des valeurs d’entreprise sur une durée d’attention des auditeurs plutôt longue (par rapport aux autres supports de communication). Le podcast ne sert pas à vendre, c’est un contenu humain et vivant qui permet de partager de l’émotion et des valeurs.
 
3. Fujitsu parvient ainsi à fédérer ses auditeurs-cibles (le secteur RH, les actifs mais aussi le grand public) autour d’un sujet qui les intéresse tout en s’inscrivant dans le positionnement de l’entreprise, et sans pour autant vendre quelque chose. En explorant le futur du travail sous un angle original, elle suscite intérêt et visibilité, mais aussi l’occasion d’engager la conversation autrement avec sa cible et de développer une communauté autour de cette thématique.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à écouter l’épisode de décryptage en entier.
 

Les liens :

Part de voix – Saison 2 Episode 1 – Quelle est la stratégie adoptée par Fujitsu dans son podcast Génération alpha ?
Diffusion : octobre 2021

Ecoutez “Part de voix”  ICI   et retrouvez “Génération AlphaICI.

Newsletter hebdo

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche