Phonurgia Nova, une association au service de la création sonore

Du podcast à la radio de création, l’association Phonurgia Nova accompagne, soutient et participe à la création sonore d’aujourd’hui. L’association place cette nouvelle année sous le signe de la transmission et propose divers ateliers, formations, résidences et projets originaux.

Fondée en en 1986 par Marc Jacquin, avec la complicité de Pierre Schaeffer (homme de radio et ingénieur), Phonurgia Nova est une association arlésienne entièrement dédiée à la création sonore. Elle accompagne celles et ceux qui choisissent d’explorer les « possibilités de dévoilement du micro », aussi bien sur le support radiophonique que dans les médias numériques. C’est la formation au podcast natif et à la radio de création – « radio qui s’éloigne de la radio de tous les jours, pour basculer dans autre chose : la fiction, le documentaire, l’art sonore parfois », qui intéresse tout particulièrement l’association, qui souhaite en extraire tout le potentiel créatif.  

Les différents ateliers de l’association décortiquent chacune des étapes nécessaires à la création sonore. On peut, par exemple, questionner le moment de la prise de son afin de l’intégrer pleinement à son geste créatif, lors de la session d’ateliers  consacrés aux techniques du son, menée par Sophie Berger (Créatrice sonore et Ingénieure du son) et en partenariat avec la Fondation Solacroup (Dinard) .

​Soucieuse de transmettre  et de soutenir les auteur.rices, Phonurgia Nova développe de multiples partenariats afin de dispenser diverses formations et résidence en 2022. 
Le « Tremplin des auteur.ices de l’audio » est une initiative inédite, née d’un partenariat avec la SCAM, consiste en une prise en charge des frais d’inscription à concurrence de 50% des montants sur les différentes formations et ateliers proposés (est disponible dès 2022). De plus, Phonurgia Nova s’associe au collectif WOW !  qui propose de croiser les écritures du spectacle et du micro pour revenir à la magie du direct radio (du 23 au 29 mai).

De plus, à l’occasion des Phonurgia Nova awards, l’association propose chaque année 5 résidences d’écriture ou de création, attribuées à des auteur.e.s de projets sonores non-finalisés. Le dépôt des dossiers se fait de juin à juillet. Les lauréats sont ensuite accueillis dans les studios suivants : GRM de l’INA (Paris),  GMEM (Marseille), Euphonia (Marseille), Art Zoyd (Valenciennes) et La Muse en circuit (Maisons-Alfort).
 
Une belle association en somme, qui met au cœur de ses actions l’accompagnement, le soutien et le partage afin de faire progresser la création sonore. 

Auteur/Autrice

  • Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche